Et si vous testiez l’apnée-freediving ?

L’apnée-freediving a le vent en poupe depuis quelque temps. Vous allez voir ci-dessous les bienfaits de pratiquer ce sport. Vous trouverez également tout ce que vous devez savoir en quelques lignes. La lecture ne prendra pas beaucoup de votre temps et vous sera d’une grande aide.

L’apnée-freediving : de quoi s’agit-il ?

La plongée libre ou en anglais freediving est une discipline sportive qui consiste à faire de la plongée sans utiliser des équipements spécifiques pour la respiration. En effet, le pratiquant n’utilisera que les réserves d’air qui se trouvent dans ses poumons.

À part le fait d’être un sport à part entière, la plongée libre est aussi considérée comme un loisir. Elle vous permettra d’avoir des sensations uniques et spéciales.

Elle peut être pratiquée par toutes personnes âgées de 6 ans jusqu’à 77 ans, mais en suivant des règles strictes. On va parler de cela plus loin dans cet article. Comme pour la pratique de plongée en scaphandre vous auriez besoin d’un masque spécifique, d’un tuba, des palmes spéciales, ainsi que d’autres équipements.

En général, on peut distinguer 3 catégories d’apnée : profondeur, statique et dynamique. Ces deux dernières catégories se pratiquent dans une piscine tandis que la première se pratique dans une fosse ou en milieu naturel.

Les avantages de l’apnée-freediving

Voici les différents avantages, non exhaustifs, de la pratique de l’apnée afin que vous preniez connaissance rapidement.

Primo, l’apnée vous permettra de lâcher prise pendant un instant. Une fois plongée dans l’eau, vous ressentirez du vide. Ainsi, cela va évacuer le stress et tous vos soucis de tous les jours. Secundo, vous allez être immergé dans un univers très diversifié, entouré d’espèces sous-marines merveilleuses et de végétaux. La diversité de la faune et flore apportera la paix dans votre esprit.

Tertio, comme vous le savez, la natation est une discipline sportive complète. Beaucoup de muscles travaillent en simultanée, à ne citer que les triceps, les abdos, le fessier, etc. De ce fait, en cas de pratique régulière vous auriez un beau physique. À part avoir de la bonne silhouette, au fur et à mesure où vous pratiquez l’apnée, vos poumons resteront en bonne santé.

Au cas où vous êtes également adepte de chasse sous-marine, l’apnée est l’une des techniques à maitriser en premier. Donc si vous pratiquez de temps en temps, vous deviendrez un bon chasseur.

En ce qui concerne la psychologie, l’apnée améliore la confiance en soi. Comment ça marche ? Vous serez toujours amené à atteindre des objectifs un peu difficiles. En conséquence, votre cerveau grandira petit à petit et la confiance en soi s’installera comme par magie au bout de quelque temps.

Après chaque séance vous ressentirez d’énormes émotions telles que le bonheur ou la zénitude. Que demander de plus ? L’addiction à l’apnée-freediving est donc fortement conseillée.

Plus vous avancez, plus vous allez savoir davantage sur l’apnée elle-même et sur l’environnement sous-marin, surtout quand vous participez à des voyages apnées. Chaque endroit n’est pas le même et chaque plongée sera différente.

Enfin, vous auriez la possibilité de rencontrer des animaux comme les dauphins ou autres mammifères marins. Les voir de loin est déjà merveilleux, mais plonger avec eux sera magique.

Quelques règles de sécurité à adopter

Certes, ce loisir offre beaucoup de bienfaits, mais il faut respecter quelques règles de sécurité.

En premier lieu, vous devez au moins être deux pour pouvoir faire de la plongée libre. Plus précisément, il doit y avoir au moins une personne à la surface pour prévenir les secours en cas d’accident grave. C’est pour cela qu’il est aussi préférable de faire la séance en famille. Comme cela, plusieurs personnes peuvent intervenir en cas de danger.

En second lieu, avant de partir pour la plongée, prévenez d’autres personnes sur terre de votre départ en mer. Renseignez-vous également sur l’état des lieux que vous allez visiter. Pour une première plongée, l’idéal est de se faire accompagner par un guide local qui pourra vous indiquer comment sont les rochers ou les courants par exemple.

Apprenez à faire de l’apnée avant de vous lancer car les risques ne sont pas minimes. Vous êtes exposé à des risques d’accidents graves en cas de négligence. Intégrez des clubs qui enseignent les techniques fondamentales pour la plongée.

En aucun cas vous ne devez essayer d’apprendre seul. Suivez seulement les conseils des professionnels dans le domaine, car au moindre faux pas, il se peut que vous subissiez de graves problèmes.

Ce qu’il faut retenir

L’apnée-freediving est un sport complet qui procure plusieurs vertus, que ce soit sur la morale ou en ce qui concerne le physique. Alors pour cet été, cette expérience pourra vous procurer du bonheur. Mais avant cela, initiez-vous auprès des professionnels en la matière. Intégrez également des clubs pour acquérir de l’expérience. Et enfin, n’oubliez jamais les quelques règles de base à respecter si vous voulez être en sécurité. Alors qu’attendez-vous ?



Séjour ou croisière, baptême de plongée ou formation avancée, plongée à thème (de nuit, en grotte, sur épave, etc.) en France ou à l’étranger : quelle que soit votre envie, Blue Lagoon vous aide à créer VOTRE voyage parfait !