10 conseils pour acheter du matériel de plongée.

Voici quelques conseils utiles pour acheter ou renouveler votre équipement de plongée.

Les plus expérimentés d’entre vous trouveront évident ce que nous écrivons, nous nous adressons surtout aux nouveaux plongeurs, ceux qui doivent acheter du matériel coûteux et pourraient être déroutés par l’offre.

Acheter en personne

En particulier, les combinaisons, les bottes, les palmes et les gilets doivent être essayés. Lors de la mesure de la combinaison, tenez compte de la taille de la poitrine mais aussi de la longueur; pour le gilet, pensez à la combinaison que vous aurez en dessous: si vous portez un t-shirt XXL mais que vous allez plonger avec une combinaison de 3 mm, il est probable qu’un gilet XL soit trop grand, ce serait bien avec une combinaison étanche.

Prendre conseil

De votre centre de plongée, de l’école, des compagnons les plus expérimentés, des forums internet. Méfiez-vous de ceux qui vous disent « il n’y a qu’un seul produit qui vous convient », les solutions sont généralement nombreuses et presque toutes valables.

Surveillez votre portefeuille

Cela semble évident, mais achetez le meilleur équipement que vous pouvez vous permettre, en fonction de vos besoins. Le meilleur pour vous n’est pas toujours le plus cher. Considérez où et quand vous ferez vos prochaines plongées, en essayant de prédire l’avenir: si vous pensez, par exemple, que vous allez faire beaucoup d’activité en eau froide, ou que vous allez faire de la plongée technologique, alors un investissement dans un détendeur ou un ordinateur approprié vous évitera devoir faire un deuxième achat prochainement.

 

Le masque

Tout d’abord, il doit bien adhérer à votre visage. Faites le test suivant avant d’acheter: portez-le sans ajuster l’élastique, inspirez par le nez: si le masque colle à votre visage et bloque votre respiration, c’est très bien. Pour vous aider à choisir entre des verres simples ou doubles, grand ou petit volume, en silicone noir ou transparent, mettez-le et essayez de marcher dedans. Ce n’est pas la même chose que de le porter sous l’eau, mais cela peut vous aider à déterminer s’il y a des reflets que vous ne voulez pas voir, s’ils vous dérangent, si vous préférez une large visibilité.

Les ailerons

Poche pour les pieds ou avec sangle réglable? Dans les deux cas, essayez-les avec les chaussures que vous utiliserez en mer, pour être sûr de la taille. Il existe plusieurs modèles, qui les aiment dur et qui aiment les soft … le seul ici est de les essayer dans l’eau, dans les conditions dans lesquelles vous plongez. Pour la reliure, maintenant les bretelles élastiques et à ressort sont à la mode, très confortables, assurez-vous que la combinaison aileron – ajustement – élastique fonctionne bien.

 

La mue

Essayer la combinaison dans le magasin est terrifiant, mais il vaut mieux transpirer que de remarquer dans la mer la recirculation de l’eau froide qui coule dans le cou. Comme on l’a dit une fois, la combinaison doit s’adapter comme une seconde peau, sans bloquer la respiration. Une combinaison plus épaisse donne plus de protection thermique, pèse encore plus dans les bagages, mais la première chose est généralement la plus importante. Les matériaux se sont beaucoup améliorés au fil des années, mais si vous avez des doutes, le premier choix, valable dans de nombreuses situations, est l’ancien 5 mm, avec capuche (la nuque et la tête dispersent beaucoup de chaleur).

A quelle température ai-je besoin d’un étanche? Cela dépend de votre sensibilité individuelle au froid, de l’endroit où vous plongez et du moment où vous plongez souvent. Parfois (si vous n’avez pas froid), une bonne combinaison semi-étanche peut également être bonne pour des températures à un chiffre, à condition que la plongée ne soit pas très longue. Si vous allez souvent au lac, pensez à vous procurer une combinaison étanche, qui nécessite une formation spécifique pour l’utiliser.

 

Le BCD

C’est un équipement très variable, en forme et en fonction. De la veste traditionnelle, on évolue vers des configurations ailées ou hybrides, avec poches, poids intégré, anneaux en D, bretelles, et des variations infinies plus ou moins utiles, selon vos habitudes de plongée.

La mesure est une considération primordiale: le gilet peut être 1 ou 2 mesures plus petit que la taille de vos T-shirts, si vous l’essayez sans vous souvenir de laisser de la place pour la combinaison. L’expérience et la formation vous aideront à choisir votre gilet stabilisateur.

Le distributeur

Les régulateurs sont l’équipement le plus compliqué, même si leur travail est fondamentalement très simple, pour nous donner l’air que nous respirons. De ce point de vue, ils se ressemblent tous, ils ont atteint un bon niveau, à une exception près, leur comportement en eau très froide. Si vous plongez dans une eau plus froide que 10 °, recherchez un détendeur avec protection thermique. Pensez également à acheter une marque dont la maintenance est disponible localement.

L’ordinateur

Voici un autre équipement où les options sont presque infinies. Pour simplifier: type de plongée, intégration avec la réserve de gaz, budget, style. Tout niveau d’entrée est parfait pour la plongée récréative, donnant toutes les informations essentielles dans un format facile à lire, le tout donnant la possibilité de passer de l’air au Nitrox, ce qui coûte des chiffres raisonnables.

Beaucoup plus d’informations sont nécessaires pour la plongée technique, ce qui dérouterait le débutant. Mais il existe d’excellents ordinateurs adaptables au niveau de l’utilisateur, et donc extensibles dans le temps.

Les ordinateurs intégrés au cylindre donnent la pression d’air, via un émetteur sans fil ou une connexion directe avec le tuyau haute pression. Mais si vous déchargez malheureusement la batterie à moins d’avoir également une jauge analogique, vous perdez les informations sur l’air restant: plongez.

Les accessoires

Il existe de nombreux accessoires disponibles, certains requis par la loi, comme un pedagno de préférence avec un top reel (il faut non seulement l’avoir mais aussi savoir s’en servir. Les couteaux et les sifflets peuvent vous aider dans les situations d’urgence et devraient faire partie de votre équipement de base. Une simple ardoise facilite les communications ou lorsque vous devez prendre des notes. Une petite torche suffit dans la plupart des situations, sauf si vous êtes engagé dans l’exploration technique de grottes ou d’épaves, qui nécessitent des systèmes d’éclairage plus sérieux.



Séjour ou croisière, baptême de plongée ou formation avancée, plongée à thème (de nuit, en grotte, sur épave, etc.) en France ou à l’étranger : quelle que soit votre envie, Blue Lagoon vous aide à créer VOTRE voyage parfait !