11 conseils pour une plongée en toute sécurité

La plongée sous-marine est-elle un sport dangereux ? Non ce n’est pas.

En fait, la plongée est considérée comme plus sûre que de nombreux autres sports plus conventionnels.

Malgré ce que suggèrent les manchettes sensationnalistes, l’incidence des accidents de plongée est beaucoup moins fréquente que vous ne l’imaginez.

Et si vous connaissez votre formation et comment être un plongeur sûr, les risques sont minimes.

 

Pour être qualifié en tant que plongeur sous-marine, vous devez passer un certificat médical et passer des examens théoriques et pratiques. Ajoutez à cela le fait que l’équipement moderne est à la fois fiable et de haute technologie, et vous avez tous les ingrédients pour un sport sûr.

PADI certifie à lui seul près d’un million de plongeurs chaque année. On ne peut donc qu’imaginer combien de plongeurs qualifiés il y a là-bas. Et pourtant, sur ces millions, seuls 1000 plongeurs dans le monde ont besoin chaque année d’une thérapie de décompression.

Il est vrai que quelques plongeurs subissent des accidents, dont certains mortels. Cependant, la plupart d’entre eux sont dus à la négligence du plongeur ou à un excès de confiance.

Voici donc 11 conseils que tous les plongeurs doivent garder à l’esprit pour s’assurer qu’ils plongent en toute sécurité.

  1. Planifiez, planifiez, planifiez.

Vous l’avez déjà entendu et je le répète : planifiez la plongée et plongez le plan. La planification d’une plongée est vitale pour la sécurité. Bien que cela soit particulièrement important pour les plongées difficiles ou profondes, cela s’applique toujours à chaque plongée que vous effectuez.

  1. Vérifiez la sécurité de votre équipement.

Vérifiez votre équipement une semaine avant de plonger. Assurez-vous que tout a été réparé et entretenu correctement. N’oubliez pas de vérifier les piles de votre ordinateur de plongée et de votre torche sous-marine. Lorsque vous arrivez à destination et que vous êtes prêt à vous équiper, vous devez vérifier que votre équipement fonctionne correctement. Si vous plongez avec un copainvérifiez également son équipement et demandez-lui de vérifier également tout votre équipement .

  1. Tester de nouveaux équipements dans un environnement contrôlé

Il est naturel d’être enthousiaste à l’idée de tester un nouvel équipement. Cependant, dans l’intérêt de la sécurité, il est toujours préférable de tester d’abord le nouvel équipement dans des conditions contrôlées. Votre meilleure option est de le tester dans une piscine. Si cela n’est pas possible, assurez-vous de l’utiliser d’abord lors d’une plongée peu profonde. Vous ne voulez pas avoir à vous battre avec de nouveaux équipements pour une plongée plus profonde.

  1. Assurez-vous que vous êtes prêt à plonger.

En plus de votre équipement, votre corps doit être prêt à plonger. Si vous vous sentez mal ou si vous n’êtes pas prêt à plonger : écoutez les messages que votre corps vous envoie. Il est plus important de rater une plongée parce que vous ne vous sentez pas à la hauteur, que de prendre des risques.

  1. Renseignez-vous sur les conditions actuelles

Avant de plonger, vous devez avoir une évaluation précise des conditions de la mer. Les conditions de surface peuvent affecter la sécurité des lancements de bateaux, indépendamment de toute autre chose. La température de l’eau est importante car elle déterminera le type de combinaison à porter. Être trop froid ou trop chaud lorsque vous plongez sera inconfortable et pourrait compromettre votre sécurité. Découvrez quelles sont les conditions sous-marines. S’il y a une visibilité extrêmement faibledes courants très forts ou d’autres conditions potentiellement problématiques, il peut être plus sûr de reporter la plongée à un autre jour.

  1. Plongez dans vos limites

En aucun cas, vous ne devez plonger au-delà de vos limites. Si vous n’êtes qualifié que pour plonger à une certaine profondeur, assurez-vous que le plan de plongée ne dépasse pas cette profondeur. Cela s’applique également à la plongée spécialisée qui nécessite une certification supplémentaire. N’essayez pas quelque chose comme la plongée souterraine à moins que vous ne vous soyez qualifié en complétant la certification correspondante. Il n’y a pas de place pour l’ego ou la bravade ici.

  1. Un plongeur alerte est un plongeur sûr

Il y a une raison pour laquelle les plongeurs sont avertis de ne pas boire d’alcool pendant 24 heures avant de plonger. Vous ne voulez pas avoir d’alcool dans votre système lorsque vous plongez parce que vous devez être vigilant. Si vous vous sentez gueule de bois ou très fatigué, il est déconseillé de plonger. Vous devez être alerte et concentré pour plonger en toute sécurité.

  1. Consultez régulièrement vos jauges

Cela peut sembler évident, mais vous serez surpris du nombre d’accidents qui se produisent parce que les plongeurs ne respectent pas cette règle de base. Si vous plongez avec un copain, faites-lui savoir quand vous atteignez la moitié de votre réservoir, et à nouveau lorsque vous atteignez votre réserve. Vous et votre copain devriez de temps en temps vous demander combien d’air il reste à l’autre.

  1. Connaître les signaux de plongée

Les amateurs de vie marine sont souvent enthousiasmés par l’apprentissage des signaux pour différentes espèces. Cependant, les signaux manuels les plus importants sont ceux relatifs à la sécurité. Assurez-vous que vous et votre copain comprenez une gamme complète de signaux. Ne pas être en mesure de transmettre des messages avec précision et de se comprendre sous l’eau présente un risque potentiel pour la sécurité.

  1. Évitez d’entrer en collision avec un bateau

Assurez-vous de toujours avoir une bouée de marquage avec vous. Ne pensez pas que les bateaux peuvent vous voir ! Planifiez votre ascension afin qu’elle soit le plus près possible de votre bateau. Lorsque vous effectuez votre palier de sécurité, assurez-vous que vous êtes à la profondeur recommandée. Si vous ne contrôlez pas correctement votre profondeur et votre flottabilité, vous courez le risque d’effectuer votre palier de sécurité à la profondeur de l’hélice.

  1. Prendre la responsabilité

Même si vous plongez avec un copain ou même une équipe, vous devez assumer la responsabilité de votre propre sécurité. C’est à vous de vous assurer de suivre tout ce que vous avez appris sur la sécurité de la plongée. De cette façon, vous éviterez de mettre en danger vous-même ou les autres plongeurs qui vous accompagnent lors de la plongée.



Séjour ou croisière, baptême de plongée ou formation avancée, plongée à thème (de nuit, en grotte, sur épave, etc.) en France ou à l’étranger : quelle que soit votre envie, Blue Lagoon vous aide à créer VOTRE voyage parfait !