BON BINI A BONAIRE

Bon Bini (traduisez : bienvenue) sur l’île où vous être maître du temps. Et tout au long de votre séjour la couleur « jaune » sera votre meilleur compagnon de route. Des maisons jaunes, un centre de plongée jaune, des sites indiqués avec des pierres en jaunes, des restaurants en jaune, des bars en jaunes, des bouteilles en jaune pour ceux qui plongent en Nitrox, des poissons et des éponges jaune et un soleil jaune qui vous suit tout au long de votre séjour.

L’île est entourée d’une barrière de corail. La distance qui sépare la plage du récif est tantôt 30 m tantôt 60m. Si vous plongez en autonomie, vous vivrez peut être l’unique expérience de votre vie. Plongez avec votre binôme dans les caraïbes sur des sites où vous ne rencontrerez qu’une faune et flore dense et riches. Pas de plongeurs sous l’eau, pas du monde sur la plage, pas de bateau en vue… une espèce de sentiments que l’océan vous appartient vous envahira. Effectivement il y a plus de 60 sites de plongée sur la côte ouest de l’ile du nord au sud.

Les plongeurs sont tous en pick-up, vont chercher leurs bouteilles aux centres de plongées DIVE FRIENDS (vous pouvez prendre la bouteille à un centre et les laisser à un autre centre) et après avoir fait les enregistrements nécessaires le premier jours et accroché la pastille à votre stab qui vous donne droit à plonger sur les récifs vous êtes libres. Les sites sont indiqués par une pierre jaune et si vous regardez vers l’horizon vous verrez une bouée jaune qui vous indique le début de la barrière. Si donc, par malchance, vous tombez sur un site où il y a déjà 2-3 pick-up, il suffit de faire 500 m plus loin, et là vous trouverez un autre site pour vous tout seul.

Ce type de plongée exige un minimum d’organisation. Vous êtes le capitaine du bateau, le directeur de plongée, le moussaillon et le plongeur. Au centre ils vous donneront une carte sur la quelle vous avez tous les noms des sites avec des numéros. La veille, il faudrait voir où vous désirez aller et en fonction vous prendrez 1 ou 2 bouteilles par personne.

Attention à part le site Atlantis (vers le sud de l’île) vous ne trouverez pas de quoi vous nourrir ou vous désaltérer. N’oubliez pas de mettre quelques bouteilles au congèlo ainsi vous aurez de l’eau fraiche durant quelques heures. Et comme les plongées au Nord sont un peu plus éloignées, pourquoi pas préparer un petit pique-nique et partir avec 2 bouteilles…

Et pourquoi pas prévoir une visite vers le « Washington Parc » pou admirer les cactus, les iguanes, les flamands roses et visiter ce parc naturel. (Attention amenez le reçu que le centre de plongée vous a donné pour les taxes ils vous éviteront de payer l’entrée, et attention également au timing car au-delà de 14h30 vous ne pouvez plus accéder au parc )

Pink Beach, Bachelor’s Beach, Red Slave, Bloodlet, Sweet Dreams, Hilma Hooker,Tori’s Reef….ne vous seront plus des noms étrangers au bout de quelques jours. Plus de 70 sites de plongée éparpillés du nord au sud sur la côte ouest vous attendent à bras ouverts. Vous serez accueillis sous l’eau par des anges, des perroquets, des poissons coffres, des poissons trompettes, des barracudas, des coraux et des éponges de toutes les couleurs.

N’oubliez pas de se rapprocher délicatement des anémones pour admirer les différents types de crevettes qui y habitent. Ce spectacle ne doit pas vous faire oublier de regarder de temps en temps vers le large, vous risquez de rencontrer quelques requins de récif ou des raies aigle qui se faufilent comme s’ils ne voulaient pas vous déranger.

Et les habitations…vous vous sentirez presque chez vous. Un jardin avec un hamac et un divan, quelques chaises et une table, un BBQ et surtout des petits lézards et salamandres comme compagnons vous attendent. Et toujours la couleur jaune dominante partout, ornée de vert, rouge, bleu… bref un havre de paix en arc en ciel. Il suffirait de faire quelques commissions auprès d’un des supermarchés de la ville, remplir le frigo, de quoi faire une grillade le soir et vous êtes vraiment chez vous. Si non le soir vous descendez faire un tour et vous trouverez votre bonheur dans un des restaurants qui longent la mer. Nous vous conseillons vivement « It’s rain the fish » ou «Chibi Chibi » et boire un verre avant au « The City » face au marché de poissons (en réalité petit marché de légumes et fruits) en contemplant le soleil qui se cache derrière les poteaux et qui se couche tout doucement sur la mer de Caraïbes.

Si vous aimez les ânes, entre deux plongées vous pouvez visiter leur sanctuaire. Ils viendront vous saluer , le sourire à la bouche, jusqu’à votre voiture. Vous découvrirez en même temps dans le même parc quelques tortues et cactus. Et si vous découvrez un amour pour ces équidés vous pouvez même en adopter un. Et durant vos plongées vers le sud de l’île vous verrez les salins , les flamands roses et découvrirez les maisons des esclaves qui travaillaient dans les transports du sel.

Voici quelques infos et tuyaux pour découvrir cette petite île où vraiment , comme dirait Brel, le temps s’immobilise.