Comment choisir son phare de plongée

comment choisir son-phare de plonge

La plongée nocturne est une occasion de découvrir les fonds marins autrement. Cependant, il est essentiel de vous protéger au mieux. Le phare de plongée est un des équipements indispensables pendant cette pratique. À part éclairer votre chemin, il assurera aussi votre sécurité. Voici les critères pour bien le choisir.

Le choix du modèle de phare de plongée

Il existe deux types de lampe de plongée sous-marine : la lampe canister et la lampe torche. La lampe canister est surtout utilisée par les professionnels de la plongée dans les grottes et les épaves. Elle est dotée d’une batterie à fixer autour de la taille ainsi que d’une petite lampe. Celle-ci est reliée par un câble. Par rapport aux lampes torches, elle offre une meilleure luminosité. La lampe torche, quant à elle, englobe toutes les catégories de lampes compactes. Elle est idéale pour plonger dans les grottes à la découverte des richesses des fonds marins.

La durabilité d’un phare de plongée

La question de durabilité est aussi un critère indispensable à tenir en compte au moment de choisir votre phare de plongée. Les modèles étanches sont l’idéal. En plus de résister à l’eau, ils supportent aussi très bien la rouille. Ils empêchent aussi la poussière de s’infiltrer dans le phare et évitent ainsi tout risque de détérioration.

Le système d’alimentation du phare de plongée

Au niveau de l’alimentation, vous avez le choix entre la pile et la batterie rechargeable. Tous deux représentent des avantages. La pile est appréciée pour sa praticité. Vous pouvez la changer à tout moment et cela vous évite les mauvaises surprises. Toutefois, elle convient surtout pour une utilisation occasionnelle. La batterie rechargeable a l’avantage d’être économique. Surtout si vous optez pour les modèles au lithium. Pour recharger la batterie, vous n’aurez qu’à le faire au culot de la lampe.

L’ergonomie du phare de plongée

L’ergonomie est aussi un critère indispensable lors du choix d’un phare de plongée. Vous devez impérativement opter pour un modèle qui vous permette d’être à votre aise une fois sous l’eau. En fonction de votre convenance, vous aurez le choix entre les phares de plongée à fixer sur la tête, les phares de plongée équipés de poignées, les phares de plongée à fixer à la taille… Concernant le poids, misez sur la légèreté. Vous aurez ainsi une plus grande liberté de mouvement et pourrez en même temps mieux vous concentrer sur votre activité.

La marque du phare de plongée

Enfin, la marque de fabrication figure parmi les critères pour déterminer la qualité d’un phare de plongée sous-marine. Vous trouverez un large choix de modèle sur des sites spécialisés comme Dive Avenue. Vous pourrez y acheter un bon phare de plongée à prix intéressant. Tous les modèles qu’il propose sont fabriqués par des spécialistes de cette discipline.



Séjour ou croisière, baptême de plongée ou formation avancée, plongée à thème (de nuit, en grotte, sur épave, etc.) en France ou à l’étranger : quelle que soit votre envie, Blue Lagoon vous aide à créer VOTRE voyage parfait !