Conseil Hamata

Pour les habitués de la Mer Rouge, qui veulent découvrir ou redécouvrir le Grand Sud égyptien, où pour les plongeurs adeptes des croisières mais accompagnés d’une petite famille non plongeuse, il existe un nouveau programme à tester. Un séjour original, mixant séjour en hôtel 4* avec plongées en daily, et mini-croisière sur les récifs de Saint John’s et des Fury Shoals.

Idéal également pour ceux qui veulent s’entraîner à avoir le pied marin avant de se lancer dans le grand bain des croisières d’une semaine, ce combiné dure en tout 7 nuits, 4 nuits en hôtel, et 3 nuits à bord du Blue Planet 1. L’ordre des prestations peut varier selon la ville de départ de France, mais vous êtes toujours assurés de faire au minimum 8 plongées sur la croisière et 4 en daily. Ce qui vous promet une semaine bien remplie. L’Azur Resort, situé à Hamata est récent et bien entretenu. Ses deux piscines, sa plage agréable (ne pas oublier vos sandales pour la mise à l’eau), et la grande terrasse du restaurant principal, face à la mer, rendent le lieu très convivial, parfait notamment pour les voyages de club. L’Aquarius 12, le bateau sur lequel s’effectuent les plongées à la journée peut accueillir 30 plongeurs. Le temps où l’on se marchait sur les palmes et où l’on était obligé de jouer des coudes pour trouver une places sur le deck à l’heure de la sieste est bel et bien révolu, le pont supérieur tout comme le carré sont absolument immenses, et font de l’Aquarius 12 le daily le plus spacieux sur lequel il m’ait été donné de plonger.

La marina d’Hamata est à environ 7 minutes de l’hôtel, une fois tout le matériel embarqué à bord, nous voilà en route vers les plongées magnifiques des Fury Shoals. Ces récifs portaient cette semaine assez mal leur nom mythique (Fury Shoals signifiant « récifs en furie » en français), tant la mer était calme et agréable malgré un vent assez présent, normal en cette fin du mois de décembre. Nous avons été comme d’habitude éblouis par les coraux mous ondulant dans les courants, par les innombrables bancs de lutjans et fusilliers. L’on oublie trop souvent que les habitants les plus communs de la Mer Rouge font aussi son charme.

Pour la rencontre avec le « gros », il faudra attendre les plongées de la mini-croisière. Si les dauphins de Sattaya ne nous ont pas fait l’honneur de leur présence là où on les attendait, dans leur maison en fer-à-cheval, c’était pour mieux nous surprendre à la plongée d’après, entre une raie manta énorme qui se promenait entre les palanquées et un requin gris plutôt timide… Que demander de plus ? Après les Fury Shoals, c’est au tour des récifs de Saint John’s de nous enthousiasmer. Paradise Reef, Bullhead Reef, Eden Reef, autant de noms qui font rêver, et à juste titre. Au cœur de ces hauts fonds de légende, l’on croit retrouver un peu de la Mer Rouge inviolée d’il y a quelques décennies.

La mini-croisière permet également de plonger, sur le chemin du retour en remontant vers les Fury Shoals, sur des sites de rêve comme Sha’ab Claudio. Ses formations crées par les coraux durs semblent tout droit sorties des plans d’un architecte sous LSD. Grottes, canyons et tunnels se succèdent et s’enchaînent jusqu’à vous faire perdre la tête. Au détour d’une patate, dans un rayon de lumière, un Napoléon vous attend sur le seuil et d’un mouvement de nageoire vous invite à entrer dans son domaine. Ici pas de gros, pas d’adrénaline, pas de vertige comme en apesanteur le long des parois des tombants vertigineux. Non, ici vous avez le plus souvent un toit sur la tête et du sable sous les pieds, mais chuuuuut… Ecoutez le récif croustiller, on ne sait jamais, si vous arrivez à vous perdre suffisamment longtemps dans ce dédale coloré qui ressemble au paradis, peut-être que ses petits habitants vous accueilleront comme l’un des leurs…