Hawaï : à la découverte des îles Sandwich

Les îles hawaïennes sont situées dans l’océan Pacifique et initialement nommées les îles Sandwich par le capitaine James Cook. Ces îles se trouvent à une distance d’environ 4 000 kilomètres des côtes des États-Unis d’Amérique et de la Thaïlande. Les îles hawaïennes appartiennent au Continent Océanien. Elles sont aussi surnommées « l’État Aloha ». Dans la langue hawaïenne Aloha signifie bonjour et indique les concepts de paix, d’amour, de partage et de joie. Visiter Hawaï permet de vivre au quotidien ces principes.

Les origines historiques des îles Sandwich

Visiter Hawaï c’est pouvoir connaître une histoire passionnante et enrichissante. Les premières populations Hawaïennes sont probablement venues de Polynésie il y a environ 2000-3000 ans. La Polynésie a grandement influencé la culture, la religion et la langue de la population hawaïenne. 

Les îles hawaïennes ont été appelées îles Sandwich par le capitaine James Cook. A l’époque, les explorateurs nommaient les nouvelles terres découvertes d’après leurs saints patrons. Le comte de Sandwich était d’une grande aide pour sécuriser les finances des voyages du capitaine Cook. Mais c’est aussi un hommage à John Montagu, amiral et diplomate britannique, 4ème comte de Sandwich, titre héréditaire de la noblesse britannique. James Cook a débarqué à Hawaï le 18 janvier 1778. Lorsque Cook est retourné à Hawaii en 1779, il a été tué lors d’une violente dispute concernant la restitution d’un canot de sauvetage de son navire volé par certains habitants de l’île.

Pour mieux visiter Hawaï, ne pas hésiter à prendre un guide pour profiter des lieux et des activités dans les îles principales de l’Etat. 

Situation géographique des îles hawaïennes

Visiter Hawaï permet de connaître un lieu unique et idyllique. L’État d’Hawaï est devenu le cinquantième Etat des États-Unis d’Amérique le 21 août 1959. L’archipel hawaïen comprend huit îles principales en plus d’autres petites îles dont les origines sont quasiment volcaniques. Elles ont émergé de la mer en raison d’éruptions volcaniques répétées. En effet, l’Etat d’Hawaii est caractérisé par les éruptions continues de lave du volcan Kilauea et la présence au sommet du volcan Mauna Kea où se trouve un observatoire composé d’un ensemble de télescopes placés à une altitude de 4205 mètres au-dessus du niveau de la mer Maui. Célèbre pour ses télescopes au sommet du volcan éteint Haleakala, Kauai est la plus ancienne île et où se trouve le Parc National Kokee.

Il y a deux langues officielles à Hawaii, l’anglais et l’hawaiien. Pour visiter Hawaï, il est essentiel connaître au moins une de ces langues. Les îles principales sont : Oahu où se trouve la capitale, Honolulu ; et le port militaire de Pearl Harbor où se trouvent la grande moitié de la population hawaïenne. La baie de Hanauma est célèbre pour son récif corallien et ses poissons tropicaux.

Culture des îles hawaïennes

Visiter Hawaï est une occasion de découvrir, de voyager à travers des lieux qui ont fait l’objet de nombreux tournages de films et de grands concerts de musique. Ce sont des îles qui ont connu de nombreuses stars et les plus grands de ce monde. Hawaï a fait l’objet de lieu de tournage de nombreux films et séries dont Lost. Kauai a également été le lieu de tournage du film Jurassic Park de Steven Spielberg. Les plus grandes stars de la musique se sont produites à Hawaï dont le 14 janvier 1973 où Elvis Presley a donné un concert à Honolulu. Les 3 et 4 janvier 1997, Michael Jackson s’est produit au stade Aloha d’Honolulu lors de sa tournée mondiale HIStory.

Molokai par contre est une des îles les moins développées de l’archipel alors qu’on y trouve les plus hautes falaises du monde. En effet, elles peuvent atteindre jusqu’à 1005 mètres au-dessus du niveau de l’océan. Lanai, également appelée Pineapple Island, à cause de ses plantations d’ananas, a été achetée en juin 2012, pour la somme de 500 millions de dollars, par le milliardaire américain Larry Ellison, co-fondateur d’Oracle Corporation.

Le symbole des îles Hawaï est le Lei qui désigne une guirlande composée principalement de fleurs de plumeria, les frangipaniers, au parfum intense et aux couleurs blanc, crème, rose, rouge et jaune, nuancées au centre, ou avec des orchidées. Le lei est porté autour du cou et est souvent remis aux visiteurs en signe de bienvenue. Symbole d’affection, il est également utilisé lors de cérémonies ou en signe de bons vœux ou de reconnaissance. Le premier mai, le jour de la fête du travail, est la fête du Lei hawaïen.

Les principales cultures de ces îles tropicales sont la canne à sucre, l’ananas, le café, la noix de coco, la mangue, la papaye, l’avocat, les bananes et le citron vert. De nombreuses activités comme la visite des îles et des lieux typiques sont possibles à Hawaï. En effet, il y a les plages, le plein-air et pratique de sport. La gastronomie est aussi une activité à découvrir pour visiter Hawaï. 

Visiter Hawaï c’est découvrir un lieu authentique et riche d’histoire. C’est aussi un endroit idéal pour les amateurs de sports de mer comme la plongée, le surf, la planche à voile, Hawaii offre une variété innombrable de plages, comme la célèbre Waikiki, avec des vagues exceptionnelles pour les surfeurs. Chaque année, en décembre, des milliers de baleines atteignent les eaux des îles après avoir quitté l’Arctique pour se nourrir et se reproduire. Visiter Hawaï devrait faire partie des activités dans une vie afin d’avoir un avant-goût du paradis.



Séjour ou croisière, baptême de plongée ou formation avancée, plongée à thème (de nuit, en grotte, sur épave, etc.) en France ou à l’étranger : quelle que soit votre envie, Blue Lagoon vous aide à créer VOTRE voyage parfait !