
La Corse, en plus du soleil et de la convivialité, est une contrée riche en patrimoine où il fait bon passer ses vacances. Elle offre de nombreux trésors sur terre avec ses monuments et ses eaux turquoises accessibles à tous les plongeurs. Vous voulez profiter de votre séjour sur l’île de Beauté, pour vous lancer dans la plongée sous-marine ? Notre article vous emmène le long des côtes corses (Nord, Ouest, Sud) et vous présente les 6 plus beaux sites de plongée idylliques que l’on soit novice ou expert, que l’on soit équipé ou non.
Corse du Nord
Si vous devez réserver un camping en Corse du Nord, n’hésitez pas à choisir un établissement sur Calvi. D’autant plus que vous serez à proximité deux sites de plongée magiques.
La réserve de Calvi
La réserve marine de Calvi propose des eaux claires et peuplées de nombreuses espèces de poissons que plongeurs débutants comme plongeurs confirmés peuvent découvrir. Le Sec des Belges est par exemple idéal pou faire un baptême tandis que le Sec du Rocher s’adresse plutôt aux experts; Site incontournable à découvrir, la bibliothèque dont les dessins rocheux font penser à des livres bien rangés. Côté faune, les plongeurs y rencontreront des mérous, des congres, des sars et des gorgones.
L’épave de l’Alcione
Voici un site qui répondra aux attentes des plongeurs confirmés. Même si ce n’est pas un galion, l’Alcione est un pétrolier italien qui a été au large du Port de Taverno pendant la Seconde Guerre Mondiale. Il trône depuis au fond de la Mer Méditerranée en position debout au milieu de la faune et de la flore locales. Etoiles de mer, barbiers, oursins noirs, éponges de toutes les couleurs et des protules lisses… N’oubliez pas de vous équiper d’un appareil photo spécifique pour immortalise cet univers sous-marin lors de cette expérience.
Corse de l’Ouest
La Corse de l’Ouest possède de belles plages où se baigner comme celle de Ficaghjola ou la plage de Peru.
Le Golfe de Sagone
Si vous devez passer vos vacances en Corse de l’Ouest du côté de Sargèse ou Galeria, le Golfe de Sagone est un spot de rêve pour s’offrir une expérience en plongée sous-marine inoubliable. Il propose de nombreux sites à découvrir tels que les plateaux de Palmentojo, Petra Prombata, Punta Locca (idéal pour les baptêmes), le Banc Provençal et la Rocca Marina. Ces deux derniers sites sont dédiés aux experts. Les plongeurs nageront aux côtés des homards, des langoustes, des rascasses, des anémones de mer et des girelles.
Le Golfe de Porto
Situé entre Ajaccio et Calvi, bordé par les falaises en prophyre rougee, le golfe de Porto fait partie des sites mondiaux reconnus par l’UNESCO. Ce parc naturel régional de Corse qui comprend la réserve naturelle de Scandola et le circuit de randonnée de la Tête de Chien, offre des sites de plongée accessibles à tous les profils de plongeurs comme le Sec des Calanches, le Capo Rosso Arche, la Punta Muchillina et Valdioloa. les plongeurs pourront y admirer de nombreuses espèces de poissons et de végétaux.
Corse du Sud
Vous séjournez à Ajaccio, Bonifaccio ou à Portovecchio ? En plus de randonner dans le Désert des Agriates vous pourrez vous baigner dans des plages sablonneuses du Grand Sperone et de Seleccia. Pour compléter cette carte postale de rêve, voici deux spots incontournables pour faire de la plongée.
Les Îles Lavezzi
Si vous séjournez du côté de Bonifaccio, il ne faut pas oublier de faire une escapade du côté des Îles Lavezzi. Cet archipel de 23 îlots permet de faire de la plongée à tous les niveaux, de l’initiation à l’exploration en profondeur pour les plongeurs experts. La vie sous-marine est dynamique avec le passage de bancs de poisson tels que le dentu et la rascasse. L’avantage de partir en excursion sur ce lieu, c’est que vous n’êtes pas obligés de plonger en profondeur. Des palmes et un masque suffisent pour admirer le paysage sous-marin.
Baie de Propiano
La Baie de Propiano est un spot de plongée en Corse aux paysages très diversifiés. Par exemple, les plongeurs experts pourront admirer un paysage similaire au Colorado, où la faune est un peu moins présent que la flore. A l’inverse, la vallée des Mérous invite ses hôtes à découvrir différentes espèces de poissons dont celle citée. Enfin, pour diversifier les sorties sous-marines avec les sites de la Petite Vallée, de la Grande Vallée et de la Cathédrale.
Rassurez-vous, il existe des sites de plongée sous- marine en Corse de l’Est mais les sites abordés précédemment ont l’atout d’une eau ultra-transparente, ce qui rend l’expérience d’un baptême de plongée encore plus magique. Elle permet aussi de faire la connaissance d’un milieu marin fragile qu’il faut protéger, à l’image des structures de coraux. De plus, la plongée sous-marine a l’avantage d’être une activité pratiquable en couple, en famille et entre amis . Bénéfique, elle est à la fois sportive, culturelle et invite aussi à la détente. Il s’agit de trouver l’organisme qui proposera le service le plus adapté à vos besoins.