Plongée : À faire et à ne pas faire si vous allez sous l’eau

Nous ne voulons pas remplacer un cours de plongée régulier: l’écrivain est un instructeur et sait parfaitement à quel point un cours est nécessaire, mais il sait aussi qu’il y a des sujets sur lesquels votre cours n’a peut-être pas insisté avec l’énergie nécessaire, faute de temps, ou choses que le plongeur a tendance à négliger. Voyons donc ensemble ce qu’il faut faire et ne pas faire lorsque nous allons sous l’eau.

Choses à faire.

  1. Être en pleine santé physique et mentale

Un contrôle adéquat en début de saison peut vous aider à éviter de vous sentir malade pendant la plongée ou immédiatement après. La plongée sous-marine est une activité pour tout le monde, mais c’est toujours une activité de plein air, pensez-y.

  1. Avoir un copain de confiance

Nécessaire pour augmenter le plaisir de la plongée et réduire le danger. Sous l’eau, cela n’arrive presque jamais, mais dans le cas où vous êtes pris au piège par un filet ou une ligne, pris dans un courant soudain, qu’une pièce de votre équipement est endommagée ou en cas d’urgence, il vaut toujours mieux être deux.

  1. Le chèque copain

Un contrôle pré-plongée est un must, pour le débutant comme pour ceux qui participent à la 2000e plongée… la distraction est toujours au coin de la rue.

  1. la communication

Non seulement sous l’eau, la communication avec le copain commence en dehors de l’eau, avec un accord sur le programme de plongée, la direction et le moment. Se disputer sous l’eau est quelque chose de très difficile à éviter.

  1. Tenez le journal à jour

Un carnet de bord organisé est un témoignage précis de votre expérience, précieux pour vous et pour ceux qui doivent vous évaluer.

  1. Laisser quelqu’un à la surface

Un compagnon de confiance laissé à la surface, informé de l’horaire de la journée, peut être précieux en cas d’urgence.

Choses à ne PAS faire

  1. Reculez rapidement

Vous savez, depuis le parcours ouvert, une ascension rapide peut provoquer la formation de bulles d’azote, rappelez-vous toujours cela. Remontez toujours lentement, et surtout dans les derniers mètres avant la surface, là où les variations de pression sont les plus visibles. Vous seriez étonné de voir combien de plongeurs, après le palier de sécurité, parcourent trop rapidement les 3 derniers mètres avant de retourner à la surface.

  1. Perturber la vie marine

Souvenez-vous toujours, aussi petits et insignifiants qu’ils puissent paraître: ce qui pousse sur le fond, animal ou végétal, pousse lentement et en une seconde de distraction vous pouvez détruire ce que la Nature avait construit en des années de travail. Évitez d’interagir intentionnellement avec les poissons, mollusques, crustacés.

  1. Ne mangez pas et ne buvez pas trop

La plongée et les repas épiques font partie de notre culture, mais évitez de trop remplir votre estomac si vous voulez plonger à nouveau par la suite, attendez la bonne, et surtout ne buvez pas d’alcool avant la plongée. L’alcool provoque une vasodilatation périphérique, il affecte également l’absorption des gaz.

  1. Laissez les autres dans le noir

Faire une plongée informez votre entourage de votre itinéraire, du programme, des personnes qui vous accompagnent et de votre retour. Évidemment, il n’y aura pas de problèmes, mais juste au cas où …

  1. Aller trop loin

Surtout au début, mais aussi en tant qu’expert, pensez toujours à parcourir les distances qui vous sont confortables, en envisageant de ne pas trop vous fatiguer au retour si vous devez vous détendre.

  1. Plonger avec du matériel endommagé

Votre vie dépend de l’intégrité de l’équipement, non seulement le plus technique, comme le détendeur ou le gilet stabilisateur, mais aussi celui en apparence banal, comme le masque ou les palmes. Avez-vous vérifié que les sangles sont en place?



Séjour ou croisière, baptême de plongée ou formation avancée, plongée à thème (de nuit, en grotte, sur épave, etc.) en France ou à l’étranger : quelle que soit votre envie, Blue Lagoon vous aide à créer VOTRE voyage parfait !