La plongée au Portugal place à juste titre la nation ibérique parmi les meilleures destinations européennes. Pour commencer, le Portugal est la première destination au monde (WTA – World Travel Awards 2019), le troisième pays le plus sûr au monde, (Global Peace Index 2019), le temps est modéré même en hiver, et nous plongeons toute l’année.
Le Portugal et les archipels des Açores et de Madère forment un triangle atlantique où vous pouvez trouver tout ce dont vous avez besoin pour un fantastique voyage de plongée, sans aller loin.
L’Atlantique est plein de vie. Je parle d’espèces de poissons, de flore abondante, de beaux paysages marins. Si vous souriez (ou devenez émotif) chaque fois que vous plongez, ébloui par la beauté sous-marine, c’est l’endroit où vous devriez aller.
Plonger au Portugal, c’est découvrir un environnement sous-marin complètement différent de celui que l’on trouve dans d’autres destinations. Ce n’est pas absolument le meilleur (même si c’est pour nous, car «mieux» est ce que chacun de nous aime le plus), mais il est à la fois différent et unique.
Du nord au sud, de nombreux sites sont incontournables pour la plongée. La vérité est que, à moins que vous ne veniez pour un « meilleur des meilleurs », les plongeurs optent généralement pour un ou deux endroits. Habituellement, une destination est décidée en fonction de la plongée préférée. Alors, parlons de ce que l’on peut trouver dans certains domaines.
Le nord est typiquement caractérisé (parfois impitoyablement) par les eaux plus froides et plus sombres du continent portugais, mais la plongée dans le nord, depuis la région de Porto, a aussi son propre charme unique; qui se résume à l’épave emblématique du U1277.
Plongée au Portugal: l’épave du U1277
Ce U-boat – 1277 est une épave de la Seconde Guerre mondiale. C’était un sous-marin allemand de type VIIC / 41 de la Kriegsmarine, construit au chantier naval Bremer Vulkan-Vegesacker Werft, Bremen-Vegesack et lancé le 3 mai 1944. En août, il fut placé dans la huitième flottille de Gdansk en tant que sous-marin éducatif. En février 1945, le U 1277 est transféré à la 11e flottille de Bergen et embarque en avril.
En service actif, il n’a effectué qu’une seule mission et n’a coulé aucun navire. Le 3 juin 1945, elle est coulée par son équipage pour éviter la capture du sous-marin par les Alliés.
Les autorités portugaises ont remis l’équipage à un navire de guerre britannique à Lisbonne.
L’archipel des Berlengas
Berlengas est un sanctuaire naturel sur le continent, créé en 1981. L’archipel comprend trois îles différentes – Berlenga Grande, Estela et Farilhões et se trouve à environ 10 km de Cabo Carvoeiro.
La présence à proximité du canyon de Nazaré, qui atteint une profondeur de 4 km, est à l’origine de forts courants marins et de remontées de nutriments qui attirent de nombreuses espèces différentes. L’eau est limpide et offre régulièrement une haute visibilité.
En raison de la présence de nombreuses îles, de hauts-fonds et d’un brouillard dense, le site regorge d’épaves à différentes profondeurs. Certaines épaves se trouvent également près de la côte. Entre autres, la Primavera est la plus accessible des épaves de Berlengas, grâce à sa position protégée. Bien que gravement endommagé, le Primavera parvient toujours à transmettre la magie de la plongée sur épave. Outre les résidents habituels (rougets, mulets, labres et homards), le printemps est également habité par des bancs de dorades blanches, de dorades et même de crapets de mer.
Le sud du Portugal
En vous dirigeant vers le sud, basé à Lisbonne, vous atteignez Sesimbra, la Mecque de la plongée de la communauté portugaise de la plongée, avec ses innombrables sites de plongée protégés, qui vous permettent de plonger presque toute l’année, quel que soit le temps.
Ne manquez pas la célèbre rivière des épaves, avec la Gurara Proa, la Gurara Popa, Cabo Espichel, la Ponta da Passagem, Pedra do Meio, Pedra do Leão et bien d’autres sites. Le Jardim das Gorgónias est l’un des endroits les plus populaires de la région, une plongée simple et très différente.
En descendant, nous sommes escortés par un groupe de dorades qui semblent nous guider vers leur territoire. Atteint le fond, 15,5 m, devant nous se trouve le rocher principal, sur le fond des coraux mous et des gorgones. Si vous regardez de plus près, vous verrez des poissons creuser. Cette roche présente plusieurs trous et fissures, dont chacun est plein de vie: moucherons, poulpes, murènes, sans oublier la variété d’éponges, d’anémones, d’algues et de nombreuses étoiles de mer de couleurs différentes. Ici on peut également trouver une grande variété de nudibranches, l’appareil photo est indispensable!
Le chemin le plus courant est celui avec le rocher sur notre gauche. Nous faisons le tour du rocher, en tenant compte du fait que le côté nord est moins profond et permet une longue période. En suivant ce chemin, vous verrez des seiches, des dorades blanches, diverses espèces de coraux mous et durs et des bancs de poissons mixtes. Si nous regardons de près, il est facile de voir les poissons de Saint-Pierre. Et sur le sable, les losanges, les raies et autres créatures.
Une fois la plongée terminée, la dorade blanche est garantie de vous ramener à la surface. Gardez le caméscope allumé et prêt jusqu’à ce que vous sortiez de l’eau!
Plongée au Portugal.
Il y a encore beaucoup à dire sur la plongée au Portugal.
L’époque du COVID-19 commence à se terminer, du moins on l’espère. D’une manière ou d’une autre, les choses reviendront à la normale, et au moins une chose est sûre: tout le monde veut reprendre la plongée. Les gens ont hâte de retourner voyager et plonger. Cependant, l’incertitude récente sur la capacité de certains sites à faire face à un scénario de crise est désormais un facteur important dans l’évaluation de la destination à choisir.
C’est une raison de plus pour laquelle le Portugal (et les Açores et Madère) est le bon choix pour les prochaines plongées.
Chez Portugal Dive, nous vous aidons à planifier votre voyage, et une fois sur place, nous vous emmènerons dans vos endroits préférés, pour tous les niveaux.