Plongée plus sûre: planification d’urgence de l’équipe pour la plongée sous-marine

 

Comment être un plongeur plus sûr et renforcer la sécurité de toute votre équipe de plongée !

La plongée se fait rarement en solo. Habituellement, nous plongeons en binôme ou pour certains organismes de formation, en équipe. Souvent, les groupes plongent ensemble organisés par paires. Dans tous les cas, il vaut la peine de traiter la planification d’urgence comme une chose d’équipe et d’intégrer le plan d’urgence au briefing de l’équipe. Être un plongeur plus sûr, c’est être sur la même longueur d’onde que vos camarades de plongée.

Avoir un point de sortie de secours

Parfois, les conditions dans lesquelles nous plongeons sont difficiles à lire. D’autres fois, les conditions changent pendant une plongée.

Dans tous les cas, nous pouvons soudainement nous trouver dans l’impossibilité de revenir au point de sortie initialement prévu.

Dans ce cas, il est utile de prévoir un point de sortie secondaire. Pour une plongée sur la plage, cela peut être aussi simple que de repérer un endroit le long de la côte où vous pouvez vous rendre à terre et où une voiture peut ensuite venir vous chercher.

Pour les plongées le long de côtes plus inaccessibles, il est prudent de pouvoir localiser un ou plusieurs points de sortie alternatifs en utilisant la navigation sous-marine, vous permettant de faire pour l’un d’entre eux, si le courant augmente soudainement.

Connaissez vos options de communication d’urgence

Parfois, cela peut être aussi simple que d’avoir un téléphone portable sous la main. D’autres fois, vous devez penser aux téléphones satellites ou aux radios VHF.

Tout dépend de l’endroit où vous vous trouvez et du type de plongée que vous faites. Quoi qu’il en soit, assurez-vous que vous avez un moyen d’appeler à l’aide et que tout le monde sait comment l’utiliser. Si vous êtes sur un bateau, assurez-vous que tout le monde sait comment faire un appel de détresse sur la radio VHF (ou au moins assurez-vous qu’une personne qui ne plonge pas le sait).

Si vous faites une plongée à terre, assurez-vous qu’il y a au moins un téléphone complètement chargé dans la voiture auquel tout le monde a accès, et qui vous permet de passer des appels aux services d’urgence sans entrer de code. Et si vous plongez loin de chez vous, assurez-vous de connaître les numéros de téléphone d’urgence locaux et les fréquences radio. La moitié du succès de la planification d’urgence est la préparation.

Apportez une trousse de premiers soins

Assurez-vous d’avoir une trousse de premiers soins à portée de main et assurez-vous qu’elle est adaptée aux accidents de plongée. Les blessures typiques en plongée comprennent des coupures et des éraflures sur des rochers, des récifs ou des épaves, des piqûres de vie marine venimeuse et bien sûr des maladies de décompression.

Une bonne trousse de premiers soins pour la plongée doit donc contenir des bandages, des compresses, des pansements, des antiseptiques, une pommade anesthésique locale et tout antidote pertinent pour la faune locale. Pour les méduses, le vinaigre fonctionne bien, avec une pommade anesthésique. Et bien sûr, pour les plongées profondes, où il y a un risque de maladie de décompression, un kit d’oxygène est une nécessité.

Stockez tout cela dans un endroit où tous les plongeurs peuvent y accéder et assurez-vous que tout le monde sait où le trouver. Idéalement, il devrait y avoir un membre de l’équipe non plongeur formé à l’administration d’oxygène pour toutes les plongées profondes.

Avoir un plan pour la séparation des copains

Que vous plongiez dans des équipes de copains strictes ou plus en équipe, vérifiez régulièrement que tout le monde est toujours pris en compte et planifiez ce qu’il faut faire en cas de disparition d’une personne.

La version très basique de ceci est enseignée dans les cours de plongée d’entrée de gamme, et c’est typiquement quelque chose du genre « recherche l’un pour l’autre pendant une minute, puis surface ». L’idée étant que les plongeurs séparés se retrouveront ensuite à la surface après pas plus d’une minute ou deux. Et généralement, c’est simple, c’est mieux.

Cependant, vous pouvez avoir des circonstances qui font qu’un plan différent est le meilleur, alors ajustez-vous comme vous le trouvez. La planification d’urgence signifie également être capable de s’adapter à une situation au fur et à mesure de son évolution.

Partagez le plan avec votre équipe de plongée

Tous ces plans ne serviront à rien s’ils n’existent que dans votre tête. Alors avant la plongée, prenez quelques minutes pour partager votre plan avec les autres plongeurs de votre équipe. Il n’est pas nécessaire que ce soit une question de leadership ou non.

Faites-leur simplement savoir que vous avez apporté un téléphone portable et une trousse de premiers soins, que vous avez repéré un bon point de sortie de secours. Demandez aux gens comment vous devriez tous gérer la séparation entre amis.



Séjour ou croisière, baptême de plongée ou formation avancée, plongée à thème (de nuit, en grotte, sur épave, etc.) en France ou à l’étranger : quelle que soit votre envie, Blue Lagoon vous aide à créer VOTRE voyage parfait !