Plongée sous-marine, conseils pour les débutants

En vacances dans les mers tropicales mais aussi en Italie, il y a aujourd’hui de plus en plus de personnes qui souhaitent pratiquer la plongée sous-marine . Il arrive souvent que ceux qui font le premier baptême de la mer, peut-être par pur hasard, restent fascinés par les merveilles de la mer et décident ainsi de passer le permis de plongée pour pouvoir pratiquer la plongée sous-marine de manière autonome.

Contrairement à la plongée en apnée , la plongée sous-marine nécessite l’utilisation d’un équipement complexe qui, pour être utilisé, nécessite un cours permettant d’obtenir une licence. Une activité à la portée de tous qui ne doit cependant pas ignorer les règles de sécurité et les lois physiques qui régissent la plongée.

En plus de l’étude des pressions, il est très important d’avoir en tête les manœuvres de sécurité pour éviter les accidents de plongée, souvent dus à une sécurité excessive.

onseils pour commencer à plonger avec des bouteilles

La plongée

Choisissez une école de plongée dont vous avez déjà entendu parler, aujourd’hui il existe différentes didactiques et je ne serai certainement pas celle qui vous dira laquelle est la meilleure. Chacun a ses particularités, l’important est qu’il soit connu et qu’il exerce ce métier depuis un certain temps.

Allez dans l’eau même sans bouteilles

Partez en mer avant de fréquenter une école de plongée et commencez la plongée en apnée en vous familiarisant avec la mer et les équipements de base. Même mettre une combinaison pour un débutant peut parfois être délicat. Mettez votre tête sous l’eau, commencez à comprendre le fonctionnement des poids et bougez librement tout en observant le fond marin. Au final, le but de la pratique de la plongée récréative est de découvrir la mer (ou le lac) et d’observer ses beautés cachées sous la surface. Entraînez-vous avec vos palmes et apprenez à rester calme. Toute activité aquatique que vous pratiquez, que ce soit la plongée sous-marine ou même la plongée en apnée, faites-la toujours en compagnieet jamais seul. Dans tous les cas, pour connaître l’équipement de base, vous disposez toujours de la piscine qui vous convient.

Renseignez-vous sur l’équipement du plongeur

Pour plonger avec ARA , ou appareil respiratoire autonome à air, vous devez acquérir un équipement qui peut coûter même plus de 1000 euros juste pour commencer. Évitez d’acheter des produits usagés si vous n’êtes pas sûr que ceux qui les vendent les ont bien traités. Ne risquez pas votre vie pour quelques dizaines d’euros de plus. N’oubliez pas que les gilets, les régulateurs et les bouteilles peuvent également être loués.

L’équipement du plongeur

La combinaison : indispensable pour maintenir la température corporelle constante. Il en existe différents types, humides ou étanches. Des combinaisons humides sont recommandées pour commencer la plongée . Si vous plongez au printemps alors que les eaux sont encore froides, le conseil est d’acheter une combinaison néoprène de 7 mm d’épaisseur. Si vous ne plongez qu’en été dans des eaux tempérées, vous pouvez opter pour un 5 mm ou même un 3 mm.

Les palmes : Idéalement, les palmes pour la plongée sous-marine doivent être larges et plutôt rigides. Vous pouvez acheter des palmes avec ou sans sangle. Les ailerons avec la sangle nécessitent l’utilisation d’une poche de pied appropriée. Vous pouvez également consulter le guide sur le choix des palmes de plongée .

Le masque de plongée : il doit être de votre taille mais surtout il doit être traité avant utilisation pour éviter qu’il ne se ternisse pendant la plongée. Les masques de plongée se ternissent généralement car le silicone reste sur le verre et est pulvérisé dans les masques pendant la production. Pour éliminer ce problème, je vous renvoie à l’article comment se débarrasser du masque de plongée

La flottabilité Compensateur : acronyme de gilet de flottaison , la flottabilité Compensateur est une grande aide pour la plongée et d’ éviter les efforts inutiles dans l’eau. En effet, le BC permet de maintenir un équilibre hydrostatique dans l’eau grâce à une chambre à air qui se gonfle et se dégonfle selon les besoins.

Le détendeur : permet le passage de l’air de la bouteille à votre bouche. Grâce à un système de pistons, le régulateur réduit la forte pression du cylindre rendant l’air dans le cylindre respirable.

Pendant la plongée, il est toujours recommandé d’avoir un détendeur de rechange en cas de défaillance du premier étage ou de débordement du détendeur.

Le cylindre : il est difficile à acheter, il est au contraire plus souvent loué dans les centres de plongée. C’est le contenant d’air que vous transportez sur votre dos. Il peut peser jusqu’à 20 kg. Grâce à un robinet, il peut être ouvert et fermé une fois connecté au premier étage.

Jauge de profondeur : peut être numérique ou analogique. Il permet de mesurer la pression de l’eau en transformant les informations en profondeur. Très important de ne pas dépasser les quotas.

Le couteau : il est important de toujours l’avoir avec soi, la mer est parfois pleine d’embûches comme les filets fantômes.

Le tableau noir et le sifflet : Important pour communiquer avec le partenaire ou avec le groupe.

Pratiquez la plongée sous-marine toujours avec des gants , dans la mer, il peut y avoir de nombreux pièges à partir des oursins cachés dans la Posidonie, aux méduses et autres organismes piqueurs.

Apprenez à nettoyer les masques

Très important pour pouvoir profiter pleinement d’une plongée. Cette manœuvre vous permet d’éliminer l’eau qui se trouve à l’intérieur du masque une fois dans l’eau. Il peut aussi arriver d’avoir des conventions et donc la nécessité de devoir inonder le masque pour mieux voir. Dans ce cas, vous pouvez lire comment vider correctement le masque .

Plongée en bateau ou à terre

La plongée depuis le sol , certes plus fatigante car il faut parfois transporter du matériel sur de longues distances, est encore plus facile. Tout d’abord, la plongée depuis le sol permet de trouver des criques souvent à l’abri du vent et des courants et permet de descendre progressivement en profondeur. Depuis le bateau, en revanche, de nombreux débutants ont peur car ne voyant pas le fond ils sont saisis d’angoisse.

Décalage, décalage et décalage

La pression de l’eau réduit le volume de l’oreille moyenne provoquant douleur et inconfort. Pour cette raison, la manœuvre de Valsalva permet la réouverture et la compensation des tubes de l’oreille moyenne. La manœuvre de Valsalva se pratique en se bouchant le nez avec les mains et en prenant des risques en appliquant une pression avec l’air des poumons dans les oreilles. Faites-le doucement et ne forcez pas trop, répétez l’opération plusieurs fois jusqu’à ce que la pression dans les oreilles diminue.

Rester calme

Ne soyez jamais excité, c’est l’une des règles fondamentales. Tout peut arriver en mer: crampes, douleurs aux oreilles ou accidents. En restant calme, vous serez plus lucide et agissez rapidement.

Ne plongez jamais avant un vol en avion

Si vous êtes en vacances et avez un vol retour dans les prochaines 24 heures, ne plongez pas. La pression de la cabine de l’avion peut conduire à la formation de bulles d’azote dans le sang comme cela se produit par exemple lors de montées brusques.

Une bouteille d’eau et beaucoup de fruits

Après la plongée, buvez de l’eau fraîche et mangez des fruits pour récupérer rapidement. La plongée sous-marine a tendance à vous épuiser, soyez prêt.



Séjour ou croisière, baptême de plongée ou formation avancée, plongée à thème (de nuit, en grotte, sur épave, etc.) en France ou à l’étranger : quelle que soit votre envie, Blue Lagoon vous aide à créer VOTRE voyage parfait !