Plongée pour les débutants: conseils pour les premières expériences
La plongée sous-marine est une activité extrêmement agréable, ce qui rend la vie marine plus engageante, aventureuse et fascinante. Certains fonds marins sont si pittoresques qu’ils semblent le fruit de l’imagination, et les poissons qui les habitent créent des chorégraphies magiques pour le moins. Alors que la sensation de respirer sous l’eau, tourbillonnant librement, donne une sensation de paix, d’émotion, d’émerveillement. Si l’expérience vous intrigue, il est fortement conseillé de suivre un cours pour débutants, même courte, pour que la plongée se fasse en toute sécurité. En Italie, en vérité, il n’y a pas d’obligation d’avoir un brevet, mais l’essayer seul les premières fois n’est certainement pas la solution la plus sûre. En effet, le premier conseil à donner aux débutants est justement de ne pas plonger sans une préparation adéquate.
Plongée pour les débutants
Pour certains, l’immersion est l’une des expériences les plus libératrices que l’ on puisse vivre, dès la première fois. Pour d’autres, il faut un peu de pratique pour se familiariser avec les profondeurs de la mer – en tout cas, les premières fois où vous ne descendrez pas de plusieurs mètres – et avec l’équipement. Si l’idée d’aller sous l’eau pendant longtemps vous rend anxieux, ne vous forcez pas à le faire. Il est très important d’être calme et confortable, car la panique est l’un des principaux ennemis de cette activité (et de toute autre expérience d’adrénaline, bien sûr). Donc, si malgré les leçons vous avez peur de l’idée du «baptême» en mer, attendez, prenez votre temps et ne plongez que lorsque vous vous sentez à l’aise.
La plongée sous-marine nécessite d’être en bonne santé . De plus, il est important de ne pas plonger si vous n’avez pas suffisamment dormi la nuit précédente ou si vous avez relevé le coude. En fait, tous les organes du corps et des sens doivent être en parfaite forme et réactifs. Une bonne capacité à nager est également requise , il faut avoir confiance en l’eau, savoir rester à flot pendant au moins 10 minutes et être capable de nager au moins 200 mètres . Cependant, ces prérequis seront exigés par l’instructeur ou l’instructeur avec qui vous suivrez le cours d’introduction. Ce sont souvent des cours qui commencent par une séance d’entraînement dans la piscine, au cours de laquelle vous apprenez à connaître l’équipement, le langage des gestes avec lequel communiquer sous l’eau, les règles de base pour assurer une plongée en toute sécurité.
Il existe différents types de cours, en fonction du niveau de départ. Faites confiance à des entreprises ou à des enseignants certifiés. Parmi les organisations les plus répandues au monde, on trouve PADI – Professional Association of Diving Instructors. En Italie, vous pourriez également rencontrer la FIPSAS – Fédération italienne de la pêche sportive et des activités sous-marines, ou ANIS – Association nationale des moniteurs sous-marins. Ou CMAS – Confédération mondiale des activités subaquatiques. Souvent, les centres de plongée sont situés dans des stations balnéaires, où il est possible de pratiquer et de passer en peu de temps au baptême de la mer, c’est-à-dire une première plongée très simple, où vous vous familiariserez avec l’environnement.