Faire de la plongée en Turquie

Méditerranée Turquie

À part le farniente en bord de plage, les séjours à la mer sont une occasion pour apprécier les merveilles floristiques et faunistiques que recèle la mer. Les pays asiatiques abritent le plus grand nombre de sites de prédilection pour la plongée. Mais en entend peu parler de la Turquie.

La Turquie

La Turquie est située sur un axe stratégique, il est le carrefour entre l’Europe et l’Asie. Les vacances en Turquie sont le plus souvent synonymes de découverte historique et culturelle et accessoirement balnéaire. La période idéale pour des plongées sous-marines en Turquie se situe entre avril et novembre,  période durant laquelle la température de l’eau ainsi que la visibilité dans l’eau sont optimales.

Une flore et une faune exceptionnelle

Entourée par 3 mers, la Turquie possède un vaste patrimoine de flore et de faune incroyable :

  • La mer rouge abrite un fond corallien exceptionnel, refuge pour une diverse colonie de poisson.
  • Dans la mer Égée, les plongeurs auront tout le loisir d’admirer des dauphins mais aussi des langoustes, des homards, des poissons thons et même des requins.
  • En Méditerranée, des mérous, des girelles, des congres mais aussi des poissons typiques comme les poissons perroquets sont retrouvés.

Et bien d’autres espèces encore figurent sur la liste comme les tortues, les poulpes, les raies, barracudas, hippocampes, éponges,… Mais il n’y a pas que les êtres vivants qui peuplent le fond des océans, il y a aussi des monuments et des vestiges du passé : des navires de guerre et autres épaves, des grottes et des canyons inimaginables et des restes de civilisation.

Les sites de renommée sont…

Les sites à visiter sont diversifiées, et parmi les plus beaux et les plus célèbres sont cités : Kas, Bordrum, Marmaris, Fethiye, Ayvalik, Kalkan, Oludeniz, Tekirova, Saros, Istanbul, Gökova, Datça. Chacun de ses sites recèlent ses propres merveilles, chaque individu aussi bien les chercheurs que les passionnés ou les amateurs y trouveront leur bonheur. Pour certains, ces merveilles sont des ruines archéologiques ou des épaves de guerre comme à Bordrum, Marmaris, Kalkan ou encore des grottes sous-marines à explorer comme à Fethiye. Pour d’autres ce seront une flore et une faune d’exception composée d’éponges, d’anémones et de crustacés comme c’est le cas à Gökova.  Et bien d’autres encore. Alors, les plongeurs n’ont plus qu’à mettre leurs équipements de plongée et partir à la découverte des fonds marins des océans de la Turquie !



Séjour ou croisière, baptême de plongée ou formation avancée, plongée à thème (de nuit, en grotte, sur épave, etc.) en France ou à l’étranger : quelle que soit votre envie, Blue Lagoon vous aide à créer VOTRE voyage parfait !