Les meilleurs sites de plongée au Vietnam

Asie du Sud Est Vietnam

La plongée sous-marine au Vietnam est assez récente comme activité touristique. En effet, depuis l’ouverture économique et culturelle du pays, le tourisme est devenu l’une des principales sources d’entrée de devis du pays et toutes les conditions le permettent : une mer riche en biodiversité endémique et une mer propre.

Zones de plongée au Vietnam

Les zones de plongée au Vietnam sont réparties sur cinq régions de la presqu’ile :

  • Au centre de pays, il y a la zone de Hoi An qui borde la mer de Chine.
  • Dans le sud, au Nha Trang, une région qui abrite plusieurs baies telles que la baie de Van Phong et la baie de parsemées ou l’on effectue les plongées avec les baleines.
  • Encore dans le Sud, l’île de Lao Cau est bordée par la plage de Ca Na.
  • Dans le Sud-Est, les îles de Con Dao disposent aussi d’un excellent site de plongée.
  • Enfin, face au Cambodge, l’île de Phu Quoc est l’une des îles de l’archipel qui présente une profondeur sous-marine magnifique.

Les sites de plongée populaires

Ces sites de plongée populaires possèdent chacun leurs caractéristiques et ont des profondeurs variables.

La plage Moray au Nha Trang est très riche en biodiversité corallienne en plus de plusieurs espèces de poissons, cette zone est aussi caractérisée par une grotte qui est un excellent biotope de plusieurs poissons comme les diables Rascasses et les syngnathes.

Le site de Madonna Rock regorge de plusieurs cavernes de grottes sous-marines retrouvées à différents niveaux de profondeur abritant une grande diversité d’espèces sous-marines. Malheureusement il n’est accessible que par bateau.

L’île de la baleine, le Ho Trau Nam est très riches en biodiversité comme les raies et les courtilles. La baie de baleine est très intéressante où les poissons-clown et les anémones sont facilement observables.

L’île de Nhan dans le site de Hoi An est facilement accessible par les bateaux en quelques minutes de déplacement. Enfin, l’île de Mo dans cette même région est aussi riche en espèces coralliennes.

La météorologie des lieux

Le Vietnam est caractérisé par un climat tropical et deux saisons sèche et humide. Évidemment, c’est pendant la saison sèche  de novembre jusqu’à mars qu’il est recommandé de faire les plongées pour éviter les périodes de grosse pluie et pour une température optimale de l’eau. Dans les autres régions, il faut éviter les périodes de gros vent qui engendrent des vagues et des typhons.



Séjour ou croisière, baptême de plongée ou formation avancée, plongée à thème (de nuit, en grotte, sur épave, etc.) en France ou à l’étranger : quelle que soit votre envie, Blue Lagoon vous aide à créer VOTRE voyage parfait !