BCD ou dispositif de contrôle de la flottabilité
Le BCD, également appelé BC, signifie dispositif de contrôle de la flottabilité ou compensateur de flottabilité. C’est le gilet qui tient le réservoir. Mais, plus important encore, c’est celui que vous utilisez pour contrôler la flottabilité.
Le gilet a de nombreuses fonctionnalités différentes pour contrôler la flottabilité, selon la marque et le type.
Il y a un gonfleur et un mécanisme de dégonflage et sur un gilet classique (il est utilisé pour ajouter ou libérer de l’air vers et depuis votre gilet stabilisateur). Le gonfleur et le dégonfleur sont généralement situés sur un tuyau connecté à votre épaule gauche.
La plupart des gilets sont livrés avec quelques poches et anneaux en D pour transporter des gadgets pendant la plongée ; certains ont également des poches de poids.
Les gilets se présentent sous différentes formes et formes : types de vestes et types d’ailes. La veste est plus populaire pour la plupart des plongeurs et offre un grand confort sous l’eau et en surface. Le gilet de type aile donne une meilleure flottabilité et permet une parfaite possession horizontale pendant la plongée.
Régulateur de plongée
L’ensemble régulateur se compose d’un 1er étage, qui est monté sur la vanne du réservoir. Ensuite, il y a deux régulateurs dans le 2ème étage : un manomètre et un tuyau de gonflage basse pression qui est attaché au gonfleur BCD.
- Les régulateurs ont une source d’air primaire et une autre source d’air. La source d’air alternativeest pour vous ou votre copain en cas d’urgence ou une sauvegarde est nécessaire.
- Un régulateur moderne est un régulateur à soupape à la demande, ce qui signifie qu’il vous donne de l’air quand vous le souhaitez. Lorsque vous inspirez, l’air circule du réservoir à travers le 1er étage et le 2e étage vous fournissant de l’air.
- Le manomètre indique la quantité d’air dans le réservoir et comporte généralement une zone de mise en garde qui vous avertit lorsque l’air devient bas.
Ordinateur de plongée
L’ordinateur de plongée est un must pour tout plongeur sérieux. Vous pourriez être d’accord avec la location au début. Ou même en suivant l’ordinateur de votre guide de plongée (ce qui n’est pas conseillé), mais si vous aimez la plongée, vous pouvez aussi bien aller chercher le vôtre.
Alors, que devriez-vous rechercher dans un bon ordinateur de plongée ?
Le plus important est de trouver celui qui répond à vos besoins. Alors, demandez-vous, ai-je besoin d’un appareil capable de faire de la plongée technique ? Vais-je plonger avec Nitrox ? Dois-je opter pour un ordinateur de plongée monté sur console ou sur un poignet ? Grande taille ou taille de montre ?
Une fois que vous savez cela, explorez la fois qui répond à vos besoins et trouvez celle que vous aimez.
Ou consultez nos recommandations sur un bon ordinateur de plongée ici :
Combinaisons utilisées pour la plongée
Se garder au chaud sous l’eau n’est pas la même chose que se réchauffer au-dessus de la surface. Pendant la plongée, votre corps a toujours besoin de protection car l’eau contracte la chaleur vingt fois plus vite que l’air.
Combinaisons de plongée
Les combinaisons sont utilisées pour plonger dans des eaux plus chaudes. Ceux-ci sont faits de néoprène et gardent le corps au chaud en scellant l’eau autour du corps. Il est ensuite chauffé par le corps en fonction de l’épaisseur et de la longueur des combinaisons.
Combinaisons étanches de plongée
Les combinaisons étanches sont plus couramment utilisées lors de la plongée sous-marine dans l’eau froide. Ces combinaisons sont hermétiques qui gardent le corps au sec pendant toute la plongée. Les combinaisons étanches agissent comme des incubateurs et gardent la chaleur à l’intérieur contre votre corps.
Masque de plongée sous-marine
Un masque de plongée sous-marine est l’équipement qui vous aide à mieux voir pendant la plongée. Les masques sont en plastique trempé et le joint autour du visage est en silicone.
Les masques de plongée sont disponibles dans toutes les tailles nécessaires, du petit volume faible aux grands masques à vision étendue. Il existe même des masques avec des vannes pour vider l’excès d’eau.
Lors de la sélection d’un masque, la chose la plus importante est le joint facial. Si le masque a une mauvaise étanchéité, de l’eau peut s’infiltrer. Une irritation comme celle-ci ne doit pas se produire pendant votre plongée alors assurez-vous qu’elle est de bonne qualité. Ce n’est pas parce que le masque a un prix élevé que c’est toujours le meilleur choix.
Palmes de plongée
En plongée, vous souhaitez vous déplacer facilement dans l’eau sans gaspiller beaucoup d’énergie. C’est pourquoi vous avez besoin de palmes. Il existe de nombreux types différents, variant de, forme et marque, utilisés pour la plongée sous-marine.
Fondamentalement, il existe 2 types de palmes : talon ouvert et pied complet :
Les palmes pour pieds pleins s’adaptent parfaitement à votre pied. La poche de pied est généralement en caoutchouc souple, ce qui la rend la plus confortable. Et l’ajustement plus serré en fait le meilleur pour la natation. Cependant, cette option n’est pas recommandée pour les plongées en eau froide.
Les ailettes à talon ouvert sont ouvertes au talon avec une sangle les fixant. Les bottes sont utilisées avec ce type de palme pour protéger le pied. Cet aileron offre une meilleure protection contre les coupures et l’eau froide. Les palmes à talon ouvert sont les plus couramment utilisées pour la plongée, offrant une excellente protection tout en étant capable de bien frapper.
Tuba pour la plongée sous-marine
Il n’est pas toujours courant pour les plongeurs d’avoir un tuba, mais en avoir un sous la main est toujours une bonne idée.
Lors d’une longue nage en surface, vous nagerez mieux en utilisant le tuba et cela économisera votre air pour la plongée. Avoir un tuba peut également être utile si vous rencontrez quelque chose d’extraordinaire. Vous pourrez toujours baisser votre visage pour jeter un œil, même si vous êtes à court d’air.
Les tubas sont de tous types : des tubes de base avec embout buccal aux tubas plus avancés qui peuvent se replier et être placés dans la poche gilet. Les tubas les plus populaires aujourd’hui sont équipés de valves dans le fond, ce qui permet de vider l’eau plus facilement et plus rapidement.
Accessoires
Si vous aimez les gadgets, vous serez heureux de savoir que l’industrie de la plongée regorge d’accessoires sympas.
Couteaux de plongée, lampes de plongée, gants de plongée, équipement de communication uw, équipement photo uw, SMB, anneaux, crochets, poches supplémentaires, bangers de réservoir, pointeurs, scooters sous–marins, combinaisons chauffantes, ordinateurs, etc.