Quelles sont les risques en plongée et quelles sont les règles de sécurité à respecter en plongée ?

La plongée sous-marine est une activité qui consiste à descendre dans les profondeurs de la mer pour contempler le milieu marin. Cette activité peut comporter quelques risques, mais ceux-ci peuvent être maîtrisés en respectant tout simplement les consignes de sécurité. Pratiquée en toute sureté et dans les meilleures conditions, la plongée sous-marine vous sera bénéfique.

Un risque de décompression lié à l’immersion

La plongée sous-marine comporte de véritables risques. C’est pourquoi, il est important de respecter les règles de sécurité de base pour la pratiquer. Les accidents de plongée sous-marine ne sont pas rares, et ils n’épargnent ni les amateurs ni les professionnels. Il est toujours recommandé de consulter un médecin avant la pratique de celle-ci afin d’éviter que des soucis de santé n’apparaissent une fois sous l’eau. Pendant une séance de plongée sous-marine, l’organisme subit une pression (supérieure à celle de la terre ferme) et le niveau de l’azote augmente. Si cette substance chimique n’est pas évacuée par la respiration, elle peut entraîner la narcose ou l’ivresse des profondeurs. Cette dernière est due à l’augmentation de la concentration en azote et au changement de pression. Ce trouble atteint principalement le plongeur débutant. Il peut causer une perte de connaissance.

Sous l’eau, vous n’êtes pas dans votre milieu d’origine et votre oragnisme doit donc s’adapter en conséquence. Ce déséquilibre entre la pression de l’eau et celle exercée par le corps humain est la principale cause des accidents de plongée sous-marine. Pour diminuer cette pression artérielle, il est souvent nécessaire de remonter en surface ou de descendre encore plus en profondeur. D’ailleurs, les accidents de décompression sont les plus fréquents en plongée sous-marine. Pour éviter ces derniers, il faut respecter la durée et le nombre des paliers, ainsi que la vitesse de remontée.

Une combinaison non appropriée peut également entraîner une hypothermie, due à la baisse de la température en dessous de la normale. Un excès de dioxyde de carbone peut aussi provoquer une hypercapnie. Les symptômes sont variés, allant d’un simple essoufflement à un traumatisme plus grave, tel qu’une sensation d’oppression. Dans tous les cas, tous troubles sensitifs ou fonctionnels et toutes sensations de gêne doivent être signalés à votre moniteur de plongée sous-marine.

Des risques d’accidents barotraumatiques

Le corps humain comporte des poches gazeuses. Si les volumes d’air dans ces poches gazeuses ne sont pas équilibrés, le risque de barotraumatisme peut survenir. Il s’agit d’un barotraumatisme du sinus, lorsqu’il se manifeste par un saignement du nez. Quant au barotraumatisme de l’oreille, il atteint le plus souvent les débutants et peut causer une perte de connaissance. Néanmoins, le barotraumatisme pulmonaire reste sans aucun doute le plus grave. Il atteint directement le système respiratoire, de violentes douleurs se faisant par la suite ressentir. Ce traumatisme peut entraîner un état d’évanouissement.

Généralement, une remontée brusque et trop rapide peut provoquer toutes ces malaises. Même si ces risques peuvent paraître effrayants et vous dissuadent de faire de la plongée, sachez que les statistiques sont rassurantes concernant cette discipline. En effet, il a été démontré que sur 10 000 plongées, il n’existe qu’un seul cas d’accident.

Optez pour une plongée en toute sécurité

Le stress handicape particulièrement les débutants en plongée sous-marine, il est vrai que le monde marin peut paraître impressionnant. Il est impératif de garder son calme une fois sous l’eau, car une crise de panique trop importante peut engendrer d’autres maux plus graves tels que la suffocation. C’est pour cela qu’avant toute séance, des exercices d’adaptation sont requis pour mieux gérer ce problème. Parfois, il est nécessaire de passer par un club de plongée. Ceux qui n’ont pas pratiqué la plongée depuis un certain temps doivent également suivre une formation de réadaptation avant de faire cette activité. Afin d’assurer la sécurité de chacun pendant la pratique de cette discipline, des consignes ont été préétablies. Il faut, par exemple, éviter de fumer 8 à 12 h avant la séance et limiter sa consommation d’alcool au préalable. Ce sport est particulièrement déconseillé aux asthmatiques et à ceux qui présentent des problèmes cardiovasculaires.

Pour immerger dans les meilleures conditions possibles, il est primordial d’avoir une bonne formation et une bonne condition physique. Avant chaque plongée, veillez à bien vous hydrater. Il ne faut pas faire de la plongée quand on est fatigué ou angoissé. Surtout, il ne faut jamais aller au-delà de ses limites.

Plongée sous-marine : expérimentez d’autres sensations

Le monde marin vous réserve des surprises impressionnantes : corail, variétés de poisson… Ce milieu peut vous procurer un sentiment de sérénité que vous ne pourrez expérimenter sur le sol ferme. Une fois dans les profondeurs, vous aurez l’impression de vivre dans un autre monde, ce qui est le cas d’ailleurs, avec la paix comme seul mot d’ordre. Dans ce cadre idyllique, vous seriez en symbiose avec la nature.

La plongée sous-marine est également un sport comme tous les autres, il vous gardera en forme. Cette discipline améliore aussi votre capacité de concentration. Elle permet de mieux vous connaître. En vous mettant face à votre propre limite, vous travaillerez sur votre confiance en soi et votre assurance.



Séjour ou croisière, baptême de plongée ou formation avancée, plongée à thème (de nuit, en grotte, sur épave, etc.) en France ou à l’étranger : quelle que soit votre envie, Blue Lagoon vous aide à créer VOTRE voyage parfait !