Comment vider correctement son masque de plongée ?

h, vider le masque ! Pour beaucoup une opération simple et naturelle, pour d’autres un réel souci avant de plonger

Voyons 4 conseils pratiques pour aider les débutants dans la manœuvre

Dissociation orale et nasale

Sous ce terme barbare se cache la capacité de vider correctement le masque, pour beaucoup il est inné de faire le vidage du masque, mais ceux qui échouent ne se concentrent peut-être pas sur la respiration. Un entraînement à faire est de se concentrer sur l’inhalation et l’expiration, cela peut être fait en plongée en apnée, dans la piscine ou même dans la baignoire de votre maison.

Essayez d’inhaler par la bouche et d’expirer par le nez. Si vous avez du mal à respirer par la bouche seule, la plongée avec tuba est un excellent exercice. Plongez-vous jusqu’au nez, puis inspirez par la bouche et expirez par le nez.

Éviter le stress

Quelle que soit son origine, le stress est une nuisance à éliminer. En fait, il sera seul responsable de votre respiration superficielle rapide. Le stress nous empêche de nous concentrer et donc de dissocier la respiration orale et nasale.

Ne serrez pas trop le masque

Oui, ne serrez pas trop le masque! La pression de l’eau aidera à garder le masque sur votre visage, il n’est pas nécessaire de faire un garrot autour du crâne. La sangle du masque doit être « légère », doit permettre le levage et ne doit pas appuyer sur le crâne et les oreilles. Assurez-vous que vous n’avez pas de barbe ou de cheveux interposés ou de l’eau pourrait entrer et provoquer la formation de buée sur le masque.

Choisissez un masque qui correspond à votre visage

Le choix du masque doit être primordial, il doit être ergonomique et correspondre exactement à votre profil. Il existe vraiment des centaines de modèles sur le marché, essayez de le choisir en fonction de la forme de votre visage et non en fonction de son esthétique. Le champ de vision doit être le plus large possible et doit permettre d’atteindre le nez pour compenser de manière simple.

Faites la bonne manœuvre

1) Une fois dans l’eau, il est temps de vider le masque.

2) Regardez en surface

3) Fermez les yeux et appuyez doucement sur le haut du masque avec votre main droite

4) Soufflez doucement avec votre nez et essayez de remplir le masque avec de l’air de l’intérieur.

5) Faites pivoter la tête de 45 ° vers la droite puis vers la gauche pour vider complètement le masque.

6) L’air expiré prendra la place de l’eau qui le libère, à quel point vous pouvez arrêter de souffler et vous pouvez rouvrir vos yeux.

7) Laissez le masque de plongée , baissez la tête et faites une bonne plongée.



Séjour ou croisière, baptême de plongée ou formation avancée, plongée à thème (de nuit, en grotte, sur épave, etc.) en France ou à l’étranger : quelle que soit votre envie, Blue Lagoon vous aide à créer VOTRE voyage parfait !