Conseil d’expert: l’équipement de plongée indispensable

Un plongeur à la fin du cours a hâte de s’équiper de tout ce dont il a besoin pour continuer à plonger. La liste est longue et même dans ce cas on peut dire que « l’appétit vient avec la nourriture »: plus notre carnet de plongée devient corsé, plus nous devenons sophistiqués. Aujourd’hui, vous pouvez vous présenter à l’entrée d’un centre de plongée en maillot de bain pour en ressortir entièrement équipé, mais il est bon de ne pas sous-estimer le choix du matériel de plongée de  base .

Dans sa recherche de matériel, le plongeur perd parfois de vue deux composants fondamentaux: le masque et les palmes . Tout comme un détendeur, un manomètre ou un gilet de sauvetage défectueux, un masque et des palmes inadaptés peuvent gâcher tout le plaisir d’une plongée.

Vous êtes-vous déjà retrouvé, par exemple, immergé dans un masque qui laisse filtrer l’eau vous obligeant à le vider toutes les quelques minutes? Ou avec une paire de palmes qui agrippent vos pieds ou vous font des crampes après quelques minutes d’activité? Ce sont des accidents de la route qui peuvent survenir et qui peuvent être évités si l’importance de ces équipements de plongée indispensables n’est pas sous-estimée .

Les masques d’ aujourd’hui sont pratiquement parfaits, fabriqués avec des matériaux souples, des profils étudiés à l’ordinateur et des designs attrayants. Les formes se ressemblent un peu, ayant toutes des traits communs avec Pinocchio, l’ancêtre des masques avec le « nez ».

Aujourd’hui, cette forme semble normale. Pourtant, sans me soucier de l’histoire de la plongée, je me souviens que mon premier masque n’avait pas de nez et, pour compenser, j’ai d’abord dû porter un pince- nez . Un instrument terrible qui servait non seulement à effectuer la manœuvre nécessaire pour contrebalancer la pression de l’eau sur le tympan, mais aussi à renforcer l’esprit du nouveau plongeur.

Aujourd’hui, les masques sont presque tous en silicone, doux et hypoallergéniques, et ont à peu près la même forme. Cela ne signifie pas pour autant que vous puissiez en porter n’importe qui. Comme les chaussures, les masques sont essayés d’une manière spécifique . Ils les portent en les appuyant contre leur visage sans utiliser la sangle et en respirant légèrement . À ce stade, vous regardez vers le bas et vérifiez que le masque ne tombe pas. Si tel est le cas, vous avez trouvé celui qui vous convient.

Une autre astuce, moins connue, consiste à choisir le modèle qui vous offre le plus grand champ de vision et qui, en regardant vers le bas, vous montre vos pieds. Un jour, en plongée, il pourrait être utile de regarder autour de soi sans vous donner une raideur de la nuque.

Un dernier détail est donné par le volume interne . Plus il est petit, plus il conviendra aux amateurs de plongée en apnée. En dehors de cela, c’est un détail qui, au final, n’est pas si important.

L’autre composant de l’équipement sur lequel je veux me concentrer, ce sont les ailerons . Ici, le choix est beaucoup plus large et dépend beaucoup du type de plongeur que vous êtes. Il y a des chaussures fermées et ouvertes , ce qui est un must si vous portez des chaussures (comme presque tout le monde le fait maintenant). La lame peut être courte, longue, très longue, perforée ou à canaux et même à géométrie variable et à ressorts.

Rappelez-vous: la coupe , en particulier les pantoufles, doit être confortable. Les pieds ne doivent pas danser dans la chaussure, mais ils ne doivent pas non plus être serrés dans un étau.

La lame courte , privilégiée par de nombreux plongeurs techniques, garantit une bonne poussée ainsi qu’un bon contrôle des mouvements, ce qui est particulièrement utile dans les environnements confinés tels que les grottes ou à l’intérieur des épaves. Ici, en effet, il est essentiel de ne pas soulever les sédiments afin de ne pas risquer d’être plongé dans un brouillard dangereux. Plus la lame est longue, plus la poussée est importante, mais cela nécessite des muscles bien entraînés. Si vous n’êtes pas un chasseur en apnée ou un apnéiste, oubliez-le et préférez les modèles avec des lames plus courtes , mais pas trop molles pour ne pas perdre de poussée lors des coups de pied.

Une bonne astuce est d’essayer différents types de palmes pendant le cours, en les échangeant avec d’autres étudiants, afin de comparer les différents modèles et de comprendre celui qui vous convient le mieux. De plus, les mesures des ailettes ne sont jamais précises (généralement elles vont deux par deux) et cela nécessite un test précis en prenant peut-être quelques étapes.

On ne peut pas marcher avec des palmes, c’est vrai, mais cela nous permet de mieux comprendre si c’est le bon modèle. Même si une paire de palmes n’est pas éternelle, votre relation avec eux peut durer longtemps, il est donc préférable de commencer du bon pied .



Séjour ou croisière, baptême de plongée ou formation avancée, plongée à thème (de nuit, en grotte, sur épave, etc.) en France ou à l’étranger : quelle que soit votre envie, Blue Lagoon vous aide à créer VOTRE voyage parfait !