Petite île nichée au cœur de l’océan indien, l’île Maurice est un petit coin de paradis où règne la douceur de vivre et où l’accueil n’est pas un vain mot. Voulue comme une destination de luxe, l’île est pourtant en soi intéressante pour tout un chacun à travers ses plages, ses paysages, sa culture métissée, sa cuisine et bien sûr ses sites de plongées.
En arrivant au dessous de l’île, on a l’impression que d’un seul coup d’œil on aperçoit l’île dans son intégralité avec ses lagons, ses montagnes, ses plaines et pourtant une fois au sol on est surpris par l’entendue des choses à voir, à faire.
Ma priorité au cours de ce voyage étant la plongée je suis allé directement à Trou aux Biches poser mes valises à l’hôtel le Grand Bleu convivial et chaleureux pour un petit budget. Pour ceux qui souhaitent un hôtel de catégorie supérieur l’hôtel le Casuarina sera répondre à leur besoin.
Hugues Vitry, l’un des premiers à avoir ouvert un club de plongée sur l’île a su déceler rapidement le potentiel des sites de l’île. Je travaille avec son club le « BLUE DIVING WATER » depuis plusieurs années et j’ai pu au cours de ce voyage comprendre l’agréable surprise de mes clients. L’avantage c’est que le club est à 50 mètres de l’hôtel.
Pour les débutants comme pour les plongeurs confirmés, il existe un grand nombre de sites à explorer sur d’énormes blocs granitiques, sur des tombants, sur épaves dans une eau claire.On peut plonger toute l’année à Maurice sauf au mois de février qui est un mois chaud mais pluvieux. L’eau varie de 23 à 28 °C en moyenne ce qui est encore agréable pour de belles plongées
Avec Hugues vous pourrez ressentir la passion du monde sous marin avec par exemple un ballet de murène javanaise. Au cours des différentes plongées on croise aussi bien des poissons de récifs tel que mérou croissant queue jaune, poissons-anges, papillons, chirurgiens, balistes, labres ou encore tortues, rascasses volantes, crabes rouges, poissons-pierres, coquillages, nudibranches et même requin pointe noire. Blue World Mexique
Quelle ne fut pas ma surprise de voir toutes ces possibilités de plongées, toutes ces rencontres. Et pour ceux qui aiment la photographie sous marine c’est l’occasion de voir avec le club de plongées pour vous perfectionner et rendre vos clichés inoubliables.
Et si vous êtes à Maurice vers le mois de septembre vous aurez peut être la chance de rencontrer les baleines bosses qui sont dans l’océan indien pour mettre bas et s’occuper de leurs petits. Imposantes et majestueuses elles imposent le respect et font preuves de grâce malgré leurs dimensions.
Toutes ses émotions ne m’ont pas fait oublier de prendre du temps pour visiter l’île en taxi et avec un guide chauffeur c’est encore plus simple. Le jardin de Pamplemousse à 1h00 de Trou aux Biches avec une large variété de plantes tropicales, Port Louis la capitale avec son marché coloré et ses quais aménagés près du port, Chamarel avec sa terre aux sept couleurs et ses chutes d’eau, les différents points de vue sur la montagne Tamarin ou le Morne, la nage avec les dauphins à long bec à Flic en Flac. Les sites à voir ne manquent pas sur ce petit coin de l’Océan Indien.
Oui l’île Maurice est bien surprenante à bien des égards et notamment pour la plongée.