Crabes anémones ou crabes porcelaine

Fiche Biologie Le Crabe

Les crabes anémones ou Neopetrolisthes sont des espèces de crabes porcelaine (Porcellanidae). Malgré leur apparence, les crabes porcelaines ne sont pas de véritables crabes. Le Neopetrolisthes maculatus couramment appelées crabes porcelaine ou crabes anémones vivent dans une anémone. Voici quelques descriptions relatives aux crabes anémones et crabes porcelaine.

Crabe porcelaine tacheté

Le crabe porcelaine tacheté a comme nom scientifique Neopetrolisthes ohshimai. Il s’agit d’un arthropode appartenant au sous-groupe de crustacés de 2 à 3 cm. La particularité de cette espèce de crabes est que son corps aplati possède de grandes bases également aplaties. Au cours des plongées sous-marines, on peut en découvrir des crabes porcelaine tachetés ayant une carapace blanche ou beige. Comme son nom l’indique, la carapace est généralement tachetée en rouge entourée de marrons orangé ou jaunâtre.

Les crabes porcelaine de types maculatus ou ohshimai vivent essentiellement sous les tentacules d’anémones de type Heteractis, Stichodactyla ou Stoichactis. Ils sont parfois en couple pour se reproduire. Leur principale nourriture est le plancton.

Spécificité des crabes porcelaine

Les crabes anémones ou Neopetrolisthes sp font partie des crabes porcelaine qui comptent plus de 240 espèces. Les proches parents des crustacés appartiennent à la famille des Galathidae qui se distingue des crabes classiques (Brachyura) par la présence de longues antennes ainsi qu’une 5e paire de pattes locomotrice. Si les antennes permettent de filtrer les planctons et les particules en suspension dans l’eau, la première paire de pattes est équipée de passe servant essentiellement à la défense.

Au cours des plongées sous-marines, on peut admirer des crabes porcelaine dans des zones peu profondes des mers tempérées ou tropicales. Ils vivent sous les pierres ou les débris de coquilles. On peut aussi les découvrir sur des éponges, les gorgones, les mollusques, les pennatulidés ou en compagnie de grand bernard-l’ermite.

Espèce ressemblant aux crabes porcelaine

Ceux qui effectuent des séjours de plongée au Kenya pourront admirer une espèce ayant des taches beaucoup plus grosses. Il s’agit du Neopetrolisthes alobatus. Le Neopetrolisthes ohshimai est une espèce qui évolue au centre de l’Indo-Pacifique au Japon ainsi que sur les côtes australiennes. Cette espèce présente des ponctuations denses.

L’Allopetrolisthes spinifrons est une espèce qui ressemble aux Neopetrolisthes classiques. On le reconnaît par sa forme plus trapue et sa couleur plus rouge. Le crustacé se trouve sur les anémones Phynactis clematis. Pour se nourrir, les crabes porcelaine ont des filtres qui captent les particules en suspension dans l’eau en se servant des pièces buccales munies de fines soies.



Séjour ou croisière, baptême de plongée ou formation avancée, plongée à thème (de nuit, en grotte, sur épave, etc.) en France ou à l’étranger : quelle que soit votre envie, Blue Lagoon vous aide à créer VOTRE voyage parfait !