Musée d’art subaquatique : l’art caché dans les profondeurs des Caraïbes

Qui pourrait imaginer qu’il y a plus de 400 figures architecturales au fond de la mer ? Il semble incroyable de penser que ces statues puissent résister à la pression de la mer, aux tempêtes et à la croissance exorbitante de la flore marine. Cela est possible grâce au Musée d’art subaquatique, un endroit que vous pouvez visiter ! Mais pourquoi visiter le musée subaquatique Caraïbes ?

Où se trouve le musée subaquatique Caraïbes et comment est-il fabriqué ?

Le Musée d’art subaquatique (MUSA) est situé dans les eaux des Caraïbes entre Cancun, Isla Mujeres et Punta Nizuc. Sa raison d’être est la création de récifs artificiels qui harmonisent la vie de l’homme et de la mer. En fait, de nombreuses espèces marines qui avaient migré sont revenues vivre autour, ou dans ces statues de béton donnant vie au parc.

Les monolithes sont fabriqués avec des matériaux apportés d’Angleterre, moulés et formés avec du béton alcalin, dont l’intérieur est renforcé par une structure de tiges en fibre de verre pour empêcher le mouvement de la mer de déplacer les structures ou de les détruire.

Les particularités de musée subaquatique Caraïbes

Chaque statue a son côté fantaisiste, et même son côté humain. Ce sont des figures qui incarnent des sourires, des regards contemplatifs, des processions silencieuses. Chaque statue de rêve a une histoire de personnes en chair et en os ; en fait, le sculpteur de plusieurs d’entre elles, Jason deCaires Taylor, a immortalisé des personnes, des animaux et des objets dans ses sculptures, comme le « Chien mort » ou le célèbre « Vochito » de la Volkswagen, à l’intérieur duquel nichent un grand nombre de homards.

« Le Jardinier de l’espoir » met en lumière la personnalité d’une jeune fille simple, au visage enjoué, qui se touche le visage avec ses mains. D’un côté, un arrosoir symbolise l’espoir que les petites plantes autour d’elle poussent tous les jours. Chaque matin et après-midi, entre jeux et chansons, la jeune fille observe la croissance des petits coraux, transformant sa contemplation en un moment de réflexion pour le plongeur en visite.

Musée subaquatique Caraïbes : visitez « Gardener of Hope »

Une autre sculpture de la musée subaquatique Caraïbes qui se distingue est « l’Homme en feu », qui décrit un homme dur, au regard pensif et aux lèvres épaisses, qui cherche à l’horizon une réponse à sa vie et à ses préoccupations.

Une sculpture récente est celle de « Tante Herlinda », qui incarne une jeune fille au sourire angélique dans les mains de laquelle elle tient une lampe qui illumine son environnement, invitant à la réflexion personnelle. Tante Hermelinda » se trouve maintenant au fond de la mer, offrant protection et tendresse aux êtres marins qui s’approchent de ses genoux.

Pour les amateurs de plongée sous-marine, le musée subaquatique Caraïbes sous-marin est devenu l’une des principales attractions de Cancun, et un signe que les rêves peuvent devenir réalité ; c’est un appel à recréer les fonds marins et à nous encourager à prendre soin du monde étonnant qui nous entoure.



Séjour ou croisière, baptême de plongée ou formation avancée, plongée à thème (de nuit, en grotte, sur épave, etc.) en France ou à l’étranger : quelle que soit votre envie, Blue Lagoon vous aide à créer VOTRE voyage parfait !