Comment choisir et acheter des palmes de plongée
L’histoire de la palme de plongée
C’est le scientifique Benjamin Franklin qui a créé la première palme de plongée . C’était une nageoire rudimentaire créée avec de minces morceaux de bois que Franklin, enfant, utilisait pour nager dans les eaux de la rivière Boston. Par la suite, le français Louis de Corlieu et l’américain Owen Churchill ont travaillé séparément sur un projet plus fonctionnel. Les ailerons de l’American Churchill ont été tellement validés et utilisés par la marine américaine qu’en 1940 il a équipé ses hommes-grenouilles du premier système de propulsion aquatique, à savoir l’ aileron de plongée .
Pendant la Seconde Guerre mondiale, ce sont les pillards de la 10e flottille du MAS qui les ont utilisés comme arme secrète lors d’attaques depuis la mer ou l’eau douce.
La palme: outil indispensable pour le plongeur
Les palmes sont aujourd’hui divisées en deux grandes familles: Bi-palmes et monofins:
Les bi-ailerons ne sont rien de plus que les ailerons de poche de pied, en fait ils sont composés de deux ailerons, un pour chaque pied. Les ailerons sont divisés en aileron de poche de pied ou aileron avec la sangle ou le ressort. Les palmes de poche de pied sont portées nues ou avec une paire de chaussures en néoprène sans semelle, tandis que la sangle ou les palmes à ressort sont utilisées pour la plongée sous-marine.
À leur tour, les ailerons de la poche de pied sont divisés en
- Palmes longues
- Palmes à lames moyennes-courtes
- Nageoire très courte
- La nageoire longue lame est utilisée pour l’apnée et la pêche sous – marine , la nageoire lame moyenne-courte pour la plongée et les nageoires très courtes sont utilisées pour nager dans des bassins ouverts ou en piscine.
- Les monopalmes tombent à la place dans des monopalmes une petite pelle et une grande pelle monofins. La petite lame est également utilisée pour la natation, tandis que la grande lame (dans 99% des cas, elle est en carbone) pour l’apnée profonde.
Comment une palme de plongée est fabriquée
Après avoir divisé les palmes de plongée en familles, une discussion séparée doit être faite sur les matériaux. L’aileron doit non seulement bien s’adapter, mais doit également être efficace. Pour cette raison, nous avons développé aujourd’hui des matériaux capables de conférer solidité et légèreté à l’ ailette . Les lames sont généralement en plastique ou en carbone. Chaque élément de l’aileron est conçu pour donner au plongeur un maximum de confort.
Les palmes de plongée
-
- Si vous êtes un plongeur novice à la recherche du bon équipement pour vous, le conseil est d’acheter des palmes de plongée ou des palmes de plongée sous-marine . Il s’agit de l’aileron moyen-court dont nous avons déjà parlé. N’oubliez pas que plus les nageoires sont longues, plus l’effort de finning est important. Choisissez des palmes plutôt rigides. Le choix vous appartient alors s’il s’agit d’une chaussure ou d’une sangle . Les ailerons de sangle nécessitent l’utilisation d’une chaussure avec une semelle en caoutchouc, cela vous permettra de marcher en toute tranquillité parmi les rochers mais augmente également le coût. Les palmes de poche de pied n’ont qu’une chaussure en néoprène et le prix est d’environ 10 euros
- Les palmes pour l’apnée sont longues et puissantes. Très rigide, ce type d’aileron permet d’augmenter la puissance pour aller plus profondément plus vite. Ce sont des palmes très délicates et déconseillées à ceux qui commencent cette activité.
Comment les acheter sur Internet.
C’est en fait comme acheter une paire de chaussures. Choisissez la palme qui convient à votre activité et préférez une taille plus grande que votre pied. Dans ce cas, si vous souhaitez aller dans l’eau en hiver, vous pouvez les utiliser avec des chaussures. N’achetez jamais de palmes de votre taille ou de plus petites tailles, c’est vrai peut-être que le pied entre mais après quelques palmes il y aura mal.