Francis LE GUEN dans le grand sud égyptien

le grand sud égyptien

A la veille de son départ pour un nouveau reportage en Mer Rouge, nous avons posé quelques questions à Francis Le Guen, l’auteur-présentateur des séries TV Carnets d’Expédition et Carnets de Plongée.

Blue Lagoon :Pourquoi retourner à Marsa Shagra ? Francis Le GuenEn 2004, nous avions tourné “Les sortilèges d’Elphinstone”, un épisode de la saison 2 des Carnets de Plongée. A l’époque, je ne faisais pas de photos au cours des tournages et que j’en avais conçu une grande frustration en raison de la richesse des plongées là bas. Hossam Helmy, le directeur du Red Sea Diving Safari m’avais invité à revenir. Après une longue éclipse due à un planning de tournage chargé, c’est désormais chose faite avec l’aide logistique de Bleu Lagoon. Nous partons le 28 janvier pour 15 jours.

BLQuel est l’objectif du reportage ? FLGAvec ma compagne Marie-Ange Ostré, qui relatera notre voyage sur son blog Un Monde Ailleurs, nous allons en profiter pour tester les 3 villages : Marsa Shagra que je connais déjà, mais aussi Nakari et Wadi Lahami, d’autres ecolodges situés plus au sud. Je compte bien photographier les “grosses bêtes”, entre autres : dugongs, requins longimanus et dauphins. La destination est unique pour cela. Mais il ne faut pas oublier que cette côte est l’ancien accès à la Mer Rouge des Pharaons qui allaient commercer avec le pays de Pount situé en Éthiopie. Il existe des ports antiques et la région regorge de traces de cette époque. C’est un plus incontestable qui me fait rêver. L’archéologie sous-marine n’est pratiquement pas développée dans la région et de belles découvertes sont encore à faire… Ce voyage fera aussi l’objet d’un reportage dans Plongeurs International.

BLVous qui avez beaucoup voyagé, que pensez-vous de la destination Mer Rouge en général ?FLGC’est un must ! On vient du monde entier pour y plonger. Les européens et les français en particulier ont une chance inouïe d’être si proches de la Mer Rouge. Voyage court, peu de décalage horaire, prix raisonnables et plongées fantastiques garanties. D’autant que vous proposez maintenant des départs depuis de grandes villes de province comme Marseille, Lyon, Toulouse ou Nantes. La Mer Rouge, c’est une “grande banlieue bleue” que les américains ou les japonais nous envient !



Séjour ou croisière, baptême de plongée ou formation avancée, plongée à thème (de nuit, en grotte, sur épave, etc.) en France ou à l’étranger : quelle que soit votre envie, Blue Lagoon vous aide à créer VOTRE voyage parfait !